Début 2011, suite à la reconstruction des silos à sel de la Voirie, la Ville de Genève organise un concours pour l’installation d’une œuvre artistique sur les silos ou dans leur environnement immédiat. Le FMAC, sollicité par la Direction du Patrimoine Bâti (DPBA), invite alors cinq artistes suisses et étrangers à présenter des projets.
C’est la proposition de l’artiste belge Pieter Vermeersch qui a conquis le jury. Son projet, constitué d’à-plats lumineux, s’inspire du fonctionnement technique des silos à sel et renvoie directement au monde de la peinture. Il s’agit d’une œuvre poétique, qui tisse des liens entre esthétique et fonctionnalité.
Visible depuis la rue François Dussaud, à la hauteur du numéro 10, l’œuvre de la Voirie apparaît comme un tableau de lumière aux couleurs changeantes. En tirant profit des façades translucides du bâtiment des silos à sel de la Voirie de la Ville de Genève, l’artiste a imaginé utiliser le système de mesure du niveau de sel pour traduire en intensité lumineuse les quantités de matière contenue dans chaque silo. De cette façon, le bâtiment lui-même offre aux regards extérieurs la dynamique de son fonctionnement intérieur.
La période d’utilisation des silos s’étend du 1er novembre au 31 mars; en été, lorsque les silos ne sont pas utilisés, le dispositif tombe alors en estivation, affichant sur la façade du bâtiment des oscillations lentes et profondes rappelant la respiration d’un corps endormi.
Chacun des quatre silos est éclairé d’une couleur différente. Le choix des couleurs – bleu, violet, orange et blanc – est le fruit d’une réflexion conduisant à définir un champ chromatique du sel. Elles sont directement inspirées des reflets des cristaux à la surface des lacs salés et de la teinte rose si particulière que leur confèrent les organismes qui y vivent.