Pensée et réalisée pour le Pavillon de la danse, l’œuvre The Wind You Never Felt de l’artiste Rudy Decelière rejoint la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Cette nouvelle œuvre d’art public sera inaugurée dans son écrin architectural jeudi 23 septembre 2021, accompagnée du solo Shadowpieces III chorégraphié par Cindy Van Acker.
Le contexte
Au printemps 2021, l'œuvre The Wind You Never Felt de Rudy Decelière a pris place dans le tout nouveau Pavillon de la danse. Elle est le fruit d'une collaboration qui s'est tissée dès 2016 entre le Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), l'Association pour la danse contemporaine (ADC), la Direction du patrimoine bâti de la Ville (DPBA), et ON Architecture, le bureau mandaté pour le futur Pavillon de la danse, en vue d'intégrer une œuvre à ce nouvel objet architectural.
Six artistes locaux-ales ont été invité-e-s à participer à un concours: Rudy Decelière, Hadrien Dussoix, Sonia Kacem, Thierry Kupferschmid, Koka Ramishvili et Sabine Tholen. Le jury qui s’est réuni le 23 février 2017 a retenu à l’unanimité le projet The Wind You Never Felt de Rudy Decelière.
L'œuvre
The Wind You Never Felt («le vent que tu n'as jamais senti») est une proposition aussi lumineuse que cinétique, qui habite le foyer du Pavillon de ses 1687 unités. Fils et bobines – fabriqués à partir d'acier, de cuivre et de diodes électroluminescentes (LED) – forment un plan horizontal et se balancent subtilement grâce à des impulsions électriques qui induisent une réaction électromagnétique.
Les sujet-te-s de cette «population-lumière», telle que la désigne l'artiste, quadrillé-e-s par groupes de 24, sont ainsi attiré-e-s ou repoussé-e-s les un-e-s vers les autres. L'ensemble passe d'une cadence régulière à une agitation désorganisée, comme s'il était traversé par un léger courant d'air. L'artiste soulève l'idée de «[…] donner à voir l'absolu aléatoire se mettre en œuvre au sein d'un système ultraordonné».
L'aspect sériel, rythmique et la multiplication de modules se déployant en de vastes «champs» sont les points communs de plusieurs œuvres de Rudy Decelière: 162 herbes sèches, aimants et fils de cuivre (Perméabilité magnétique du vide, 2020), 1800 haut-parleurs miniatures placés sur tiges en acier (Mille mètre sur terre, 2009), 378 feuilles de magnolia et 780 aimants (Âmes sensibles, 2014, qui se trouve dans la collection du FMAC), par exemple. L'artiste « compose » et expérimente à l'aide de matériaux technologiques et végétaux, explorant leurs potentiels. Par la manifestation de ces combinaisons et le travail du temps, les installations éprouvent les limites de la perception visuelle et sonore. Vibrations, tremblements, ondulations, miroitements, les effets se devinent.
Tout en éclairant de manière fonctionnelle un espace convivial du Pavillon de la danse, l'ellipse y amène une présence graphique et organique, changeante selon l'incidence des rayons du soleil qui font flamboyer les fils de cuivre ; elle se transforme en un rassemblement de lucioles le soir venu.
L'installation peut encore s'apparenter à un grand instrument à cordes et son mouvement lumineux, qui se manifeste jusque vers l'extérieur, résonne précisément dans le contexte d'une programmation d'arts scéniques.
Une multitude de gestes et un certain empirisme ont permis l'émergence d'une œuvre scintillante qui accueille désormais les spectateurs et les spectatrices de l'ADC avec tout un spectre de subtilités.
L’artiste Rudy Decelière
Né en 1979 à Tassin la Demi-Lune (France), Rudy Decelière vit et travaille à Genève. Créateur d'installations sonores, lumineuses et de vidéos, il a bénéficié d’expositions personnelles notamment à la Ferme Asile à Sion, au Kunstmuseum d'Olten, à la Haus Gropius / Bauhaus à Dessau, à l'EPFL de Lausanne, au Musée Angladon en Avignon, à la galerie Gisèle Linder à Bâle. Créateur d'installations sonores, lumineuses et de vidéos, il a bénéficié d'expositions personnelles notamment Il a participé à des expositions collectives en Suisse, France, Allemagne, Belgique, Pologne, Algérie, Russie, Serbie, Corée, Grèce et au Chili. Il collabore également à la réalisation de pièces scéniques et interdisciplinaires pour diverses institutions d'arts vivants. Il travaille en parallèle en tant que preneur de son et créateur sonore pour le cinéma, le théâtre et la danse.
La publication
L'intervention artistique de Rudy Decelière est le résultat d'un long processus d'élaboration : du projet répondant à l'appel d'un concours, à une phase de collaboration avec ON Architecture, a suivi une recherche concentrée dans l'atelier de l'artiste pour arriver à un chantier temporaire de production, collaboratif, installé à même le foyer du Pavillon.
La photographe Emmanuelle Bayart a suivi le travail de l'artiste et de son équipe : une suite d'expérimentations, un assemblage de mouvements, une chaîne de travail pour construire, tester et fixer les composantes de l'œuvre. Un livret est publié en parallèle de l’inauguration avec pour intention de partager avec le public la réalisation sur mesure de cette création artistique. L'artiste reconstitue toutes les étapes – à partir des photographies – pour les raconter. La narration permet de plonger dans la micro-représentation de gestes «enivrants», «rythmiques», et de fragments qui laissent entrevoir l'envers du décor. La juxtaposition de tous les détails techniques révèle progressivement la poésie de l'œuvre The Wind You Never Felt.
Informations techniques
The Wind You Never Felt, 2021
Rudy Decelière
1687 modules électromagnétiques (tube en acier, fils de cuivre, LED, lentille), microcontrôleurs
Dimensions: 3.2 m (fils), 5 x 10 m (ellipse)
Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Une collaboration entre l'Association pour la danse contemporaine (ADC), la Ville de Genève et ON architecture
Développement électronique, code et fabrication: Skander Mensi
Fabrication et installation: Corto Tremorin, Léo Marusich, Salômé Guillemin, Charlotte Vuissoz, Myriam Schüssler, Romain Berger, Jean-Louis Johannides