Conditions de recevabilité
Le FMAC permet à tout artiste vivant actif à Genève de soumettre des œuvres directement à la commission d'acquisition et d'entrer ainsi dans la collection de la Ville de Genève. Les propositions d'achat soumises à l'analyse d'une commission d'experts doivent en principe émaner des artistes, se présentant individuellement, ou d'une institution avec laquelle l'artiste est lié, comme, par exemple, une galerie.
La constitution du dossier de candidature
Artistes et galeries adressent leur candidature accompagnée d'un dossier au Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève avant la date limite du dépôt des candidatures.
Le dossier doit être constitué des documents suivants :
- une lettre de motivation, expliquant notamment à quelle occasion les œuvres sont proposées à l'acquisition, quelle est leur signification dans le parcours de l’artiste et en quoi elles sont représentatives de la démarche artistique
- les reproductions d'œuvres proposées à l'acquisition avec photographies, descriptif, titre, date de création, caractéristiques techniques, dimensions/durée, mention d’édition (exemplaire unique, indication du nombre d’exemplaire avec mention des éditions d’artistes)
- une liste de prix des œuvres proposées: ce prix doit être spécifié avec ou sans TVA
- le prix de vente proposé doit inclure, dans la mesure du possible, tous les frais afférents à l’acquisition de l’œuvre : prix de l’œuvre elle-même, avec les frais de transport, la mise en caisse ou le conditionnement (cartable, encadrement, mise en caisse) nécessaire à son acheminement au dépôt du FMAC à Genève, les frais de passage en douane si l’œuvre se trouve à l’étranger. En effet, aucun autre frais supplémentaire que celui indiqué dans le dossier d’acquisition ne pourra être pris en charge par le FMAC.
- lorsque des œuvres sont proposées par une galerie ou une structure à but commercial, il est souhaitable, bien que non obligatoire, que le FMAC puisse bénéficier d’un «prix institution» du fait que celui-ci est intégré à une collectivité publique à vocation culturelle et non commerciale - le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.
- la liste des œuvres proposées doit contenir et mentionner précisément tous les éléments livrés avec l’œuvre (ainsi que ceux devant être éventuellement loués lorsque la pièce est montée), en particulier pour les installations/installations vidéos (matériel technique, audio-visuel); il faut également préciser si ceux-ci sont inclus dans le prix de l’œuvre: si possible, indiquer deux prix avec ET sans ce matériel
- un dossier artistique présentant le travail de l’artiste
- un curriculum vitae et cursus de formation artistique
Merci de prendre note que l’œuvre ne sera payée qu’une fois livrée et dûment réceptionnée par le FMAC. Les factures seront payées en francs suisses, au taux de change du jour.
Le dossier doit être envoyé uniquement au format .pdf à l'adresse suivante: artsvisuels.sec[at]ville-ge[dot]ch.
Comment le dossier est-il suivi?
Les propositions d’acquisitions sont soumises pour examen à la commission d’acquisition en arts visuels qui se réunit deux fois par an. Il est donc nécessaire de respecter les délais indiqués sur cette page.
Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.
Pour toute information vous pouvez joindre le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) au 022 418 45 30 ou par mail à artsvisuels.sec[at]ville-ge[dot]ch.
La commission consultative
Une commission consultative de cinq experts et expertes dans le domaine de l'art contemporain préavise les propositions d'acquisitions pour le Conseiller administratif en charge de Département de la culture et du sport de la Ville de Genève. Créée en 1996, la commission consultative, dont quatre membres sont nommés à chaque législature (soit tous les cinq ans), se réunit quatre demi-journées par année.
Composition de la commission
- Geneviève Loup, historienne de l'art, enseignante à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et à l'École de design et Haute école d'art du Valais (édhéa)
- Isabelle Papaloïzos, historienne de l'art, enseignante en atelier au Centre de formation professionnelle arts de Genève et curatrice indépendante;
- Dominique Radrizzani, historien de l'art;
- Lada Umstätter, conservatrice en chef au Musée d'art et d'Histoire à Genève (MAH);
- Eveline Notter, historienne de l'art, commissaire d'exposition et collaboratrice scientifique pour l'art public au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY).
Responsable de la commission
- Michèle Freiburghaus, conseillère culturelle et responsable du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)