Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
© Sylvie Fleury, Yes to all, 2006 // crédit photo : Serge Fruehauf

Labo du contemporain

Vous vous sentez parfois décontenancé-e-s par les arts contemporains, qu’il s’agisse d’art visuel, de danse, de théâtre ou de performance ? Vous êtes curieux et curieuses d’aller à la découverte de territoires qui vous sont peu familiers?

Du 10.01.2019 au 16.04.2019

à l'abordage des créations d'aujourd'hui

Suite à une première édition très appréciée de ses laborantin-e-s, POCHE /GVE et l’ADC (Association pour la Danse Contemporaine) ont décidé de poursuivre l’expérience et de l’élargir aux arts visuels en incluant la collection du FMAC (Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève) pour vous proposer d’aborder des œuvres d’aujourd’hui de façon décontractée et de prendre confiance en vos sensations de spectateurs et spectatrices.

Dans cet atelier en sept séances, nous expérimenterons la diversité des formes artistiques et réfléchirons à nos manières d’aborder une œuvre et d’en faire sens. Partant du corps comme récepteur, nous questionnerons collectivement le rôle de l’art dans la société, notre rôle de spectateurs et spectatrices et la notion même de // contemporain //.

Inscriptions et coûts

CHF 95.- / 70.- (–30 ans), le prix couvre les 7 ateliers (y compris les entrées pour 4 spectacles) places limitées, sur inscription auprès de l'une ou l'autre des institutions accueillant les spectacles :