Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Art Truck

Si vous en pouvez pas aller à l’art, c’est l’art qui viendra à vous

En 2021, le FMAC initie son partenariat avec l'association de médiation culturelle Destination 27. Destination 27 a notamment pour objectif de construire des ponts entre une institution culturelle et une institution sociale, autour d’un projet de médiation que leur.s médiateur.trice.s développent et réalisent pour rendre l’art accessible à des publics spécifiques.

Le FMAC a répondu favorablement à cette sollicitation de Destination 27, pour la réalisation de deux expositions par an, en se déplaçant à la rencontre des publics au moyen d’un camion-exposition : l’Art Truck.

Ce projet permet de monter une exposition par et pour des publics empêchés dans leur liberté de mouvement (publics détenus, internés, en institution ou simplement dans l’impossibilité de se déplacer). Il met à disposition des publics approchés les œuvres d’art contemporain de la collection municipale, leur offrant ainsi un accès à leur collection.

Le temps de l’exposition, les institutions approchées accueillent, découvrent et font découvrir dans leurs murs et/ou dans le camion d’exposition, les œuvres d’artistes actif.ve.s à Genève qui leur parlent.

Art Truck #002 – Aigues-Vertes, une exposition commanditée par les villageois·e·s

Ce camion-musée déplace des œuvres d’art du FMAC choisies spécialement par un groupe de villageois·e·s (résident·e·s du Village d’Aigues-Vertes) et un compagnon (résidant à l’extérieur mais travaillant à Aigues-Vertes) suite à des ateliers menés par Destination 27 et le FMAC depuis septembre 2021.

Une démarche sensible d’accompagnement par les médiatrices et médiateurs de Destination 27 a amené ce groupe de travail à s’exprimer collectivement sur sa définition de la culture, son rapport à l’esthétique et la place de l’art dans la vie de chacun·e. Les commanditaires ont ensuite découvert la collection du FMAC et choisi les œuvres qu’ils souhaitaient voir dans l’Art Truck, l’entrée de la salle Bartoli et dans un container que les collaborateurs du village ont aménagé en salle d’exposition temporaire pour l’occasion. Certain·e·s commanditaires seront également médiateur·trice·s lors des rencontres avec le public: un moment de partage pour parler de leurs choix, de leur découverte des œuvres et des artistes.

Vidéos, peintures, photographies et œuvres tridimensionnelles d’art  contemporain de la collection publique genevoise seront amenées sur place et exposées pendant deux semaines.

 

Les rendez-vous (Attention certaines dates ont été annulées suite à l'aggravation de la situation sanitaire!)

- Jeudi 2 décembre à 18h30: vernissage officiel, avec la participation de Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique et de Laurent Bertrand, directeur général de la Fondation Aigues-Vertes

- jeudi 9 décembre à 14h: visite guidée par des membres du groupe de commanditaires et Saskia Gesinus, médiatrice culturelle au FMAC

- samedi 11 décembre de 13h-15h: expo ouverte au public, en présence de membres du groupe de commanditaires, du FMAC et de Destination 27

- vendredi 17 décembre à 14h: visite guidée par des membres du groupe de commanditaires et Saskia Gesinus, médiatrice culturelle au FMAC

Fondation Village Aigues-Vertes, Art Truck, bâtiment Au-Vert, entrée salle Bartoli et container au cœur du village
Route de Chèvres 29, 1233 Bernex, bus n°43 arrêt Aigues-Vertes ou parking au-dessus du village.

Aigues-Vertes, le 60e anniversaire

Fondée en 1961, à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap, la Fondation Aigues-Vertes est une institution privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique.
La Fondation Aigues-Vertes s’engage activement avec les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à renforcer leur degré de participation sociale. Elle gère un lieu de vie et de travail unique en Suisse: un village situé sur la commune de Bernex. Le Village accueille 143 résident·es communément nommé·e·s «Villageois·es» et 20 travailleur·euse·s externes appelé·e·s «Compagnons». Les ateliers disposent de 69 places. 280 professionnel·le·s travaillent à Aigues-Vertes et accompagnent, avec respect et bienveillance, les bénéficiaires au quotidien. 

Extrait d'une minute de l'œuvre de Jean Otth, Vidéo paysage : Trois sapins, 1973-1975, Collection du Fmac

Œuvre choisie par les commanditaires pour l'exposition, exposée dans l'entrée de la salle Bartoli du Village d'Aigues-Vertes.

L'exposition

Cette exposition a été co-créée avec des villageois·e·s et un compagnon d’Aigues-Vertes qui se sont porté·e·s volontaires lors d’une assemblée du village en septembre 2021. Dans les ateliers animés par Destination 27, chacun·e a abordé son rapport à la culture et exprimé sa sensibilité artistique, puis le groupe a rédigé une lettre-commande remise au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). La sélection des œuvres a finalement été faite par le groupe, parmi une présélection d’œuvres proposée par l’équipe du FMAC en réponse à leur commande.

 

La sélection d'œuvres

CONTAINER

Vidya Gastaldon (1974) Healing painting (ajna book), 2017
Beat Streuli (1957) sans titre [série « USA 93-94 »], 199; photographie noir et blanc, tirage argentique sur papier peinture à l’huile sur tableau trouvé
Marco Scorti (1987) 700-770 m.s.l.m /II - 2a tappa (A2 et A3), 2014-1; tableaux d’une série de 12, acrylique et crayons sur toile
Jean Mohr (1925-2018) C’était avant Amin Dada [Eglise de Gulu, Ouganda],
1986; photographie noir et blanc, tirage sur papier Ilford
Frédéric Schmied (1893-1972) Chute de cheval et cavalier, 195; Bronze

A L’ENTRÉE D’AIGUES-VERTES Sous le tabouret de Daniel Berset (Arrêt de bus tpg)

Fabrice Gygi (1965) Autoportrait, 201; marbre de Carrare

ART TRUCK

Alexia Walther (1974) Twist, 2006; film S16 mm transféré sur BETA SP, PAL, couleur, stéréo, durée 11’
Cédric Hoareau (1977) et Vincent Odon (1976) La surenchère, 2011; vidéo, couleur, son, durée 13’34’’
Marion Tampon-Lajarriette (1982) Antichthones (2) [série « Antichthones »], 2012; vidéo HD, d’une série de 3, couleur et noir et blanc, sans son, durée 1’25’’
Sylvie Fleury (1961) Carwash vivier, 2014 vidéo monobande, couleur, son, durée 15’

ENTRÉE SALLE BARTOLI
Dans la vitrine

Christophe Riotton (1973) sans titre [série « correspondance »], 2008-2010; dessin, extrait d’une série de 18, techniques mixtes sur papier

Sur la télévision cathodique

Jean Otth (1940-2013) Vidéo paysage: Trois sapins, 1973-1975; vidéo Betacam SP, PAL numérisée, noir/blanc, durée 4’33’’

L'Art Truck #001 : La Terrassière, Genève

Une vingtaine d’œuvres de la collection du FMAC ont voyagé vers l'EMS de la Terrassière aux Eaux-Vives, dans le camion-musée. L’accrochage qui a également investi les murs de l’institution est le fruit d’un travail avec des résident.e.s. Une démarche sensible d’accompagnement par les médiateurs et médiatrices de Destination 27 les a amenés individuellement à s’exprimer sur leur définition de la culture, leur rapport à l’esthétique et la place de l’art dans leurs vies. Vidéos, peintures, photographies et œuvres tridimensionnelles d’art contemporain de la collection publique ont été choisies et montrées en écho à ces échanges.

L’Art Truck fait ici sa première sortie et permettra cet automne à Aigues-Vertes de découvrir des œuvres de la collection du FMAC.

Les pensionnaires ont découvert les oeuvres du FMAC suivantes:

Elodie Weber, Reprendre du poil de la bête, 2021, broderie et peinture sur soie
Vidya Gastaldon, Healing painting (ajna book), 2017, peinture à l’huile sur tableau trouvé
Marie Sacconi, La petite robe du dimanche, 1993, couture sur bloc de papier quadrillé
Claude Cortinovis, «Sur le fil de ma ligne, je dois la retrouver!» #1, 2014, encre de Chine sur papier photographique
René Groebli, Paysage [Staubern, canton d’Appenzell], 1975, photographie noir/blanc, tirage sur papier Ilford
Paul Viaccoz, Premier janvier, 2006, vidéo, 4:3, couleur, stéréo, durée : 7’15’’
Bertille BakCourt n°2 [série «Court»], 2007, vidéo, 4:3, noir et blanc, stéréo, durée : 2’08’’
Patrick RaynaudLe Lac Jaune (Hodlers’s postcards), 1991, quatre présentoirs en fil de fer laqué, photographies couleur contrecollées sur PVC sous plexiglas
Jean Marie Borgeaud, Sans titre, 2000 – 2005, peinture acrylique sur pavatex toilé contrecollé sur bois
Michel Huelin , Gravity, 2003, impression jet d’encre sur Scotchcal, découpé i-cut, sous verre acryl
Mathieu Dafflon, Waste Session (Eno), 2011, huile sur toile
Georg  AerniNorth Point, 2000, photographie couleur, tirage argentique monté sur aluminium
Katharina Kreil, Bagage Forêt, 1993, valise, ceintures, gouache et dispersion
Luc PalandellaAutour d’un paysage, n° 18, 1996, huile sur toile de coton marouflée sur contreplaqué