Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Le projet Art Truck

Si vous en pouvez pas aller à l’art, c’est l’art qui viendra à vous

En 2021, le FMAC initie son partenariat avec l'association de médiation culturelle Destination 27. Destination 27 a notamment pour objectif de construire des ponts entre une institution culturelle et une institution sociale, autour d’un projet de médiation que leur.s médiateur.trice.s développent et réalisent pour rendre l’art accessibles à des publics spécifiques.

Le FMAC a répondu favorablement à cette sollicitation de Destination 27, pour la réalisation de deux expositions par an, en se déplaçant à la rencontre des publics au moyen d’un camion-exposition : l’Art Truck.

Ce projet permet de monter une exposition par et pour des publics empêchés dans leur liberté de mouvement (publics détenus, incarcérés, internés ou simplement dans l’impossibilité de se déplacer). Il met à disposition des publics approchés les œuvres d’art contemporain de la collection municipale, leur offrant ainsi un accès à leur collection.

Le temps de l’exposition, les institutions approchées accueillent, découvrent et font découvrir dans leurs murs et/ou dans le camion d’exposition, les œuvres d’artistes actif.ve.s à Genève qui leur parlent.

L'Art Truck à l'EMS de la Terrassière

Une vingtaine d’œuvres de la collection du FMAC ont voyagé vers l'EMS de la Terrassière aux Eaux-Vives, dans le camion-musée. L’accrochage qui a également investi les murs de l’institution est le fruit d’un travail avec des résident.e.s. Une démarche sensible d’accompagnement par les médiateurs et médiatrices de Destination 27 les a amenés individuellement à s’exprimer sur leur définition de la culture, leur rapport à l’esthétique et la place de l’art dans leurs vies. Vidéos, peintures, photographies et œuvres tridimensionnelles d’art contemporain de la collection publique ont été choisies et montrées en écho à ces échanges.

L’Art Truck fait ici sa première sortie et permettra cet automne à Aigues-Vertes de découvrir des œuvres de la collection du FMAC.

Les pensionnaires ont découvert les oeuvres du FMAC suivantes:

Elodie Weber, Reprendre du poil de la bête, 2021, broderie et peinture sur soie
Vidya Gastaldon, Healing painting (ajna book), 2017, peinture à l’huile sur tableau trouvé
Marie Sacconi, La petite robe du dimanche, 1993, couture sur bloc de papier quadrillé
Claude Cortinovis, «Sur le fil de ma ligne, je dois la retrouver!» #1, 2014, encre de Chine sur papier photographique
René Groebli, Paysage [Staubern, canton d’Appenzell], 1975, photographie noir/blanc, tirage sur papier Ilford
Paul Viaccoz, Premier janvier, 2006, vidéo, 4:3, couleur, stéréo, durée : 7’15’’
Bertille BakCourt n°2 [série «Court»], 2007, vidéo, 4:3, noir et blanc, stéréo, durée : 2’08’’
Patrick RaynaudLe Lac Jaune (Hodlers’s postcards), 1991, quatre présentoirs en fil de fer laqué, photographies couleur contrecollées sur PVC sous plexiglas
Jean Marie Borgeaud, Sans titre, 2000 – 2005, peinture acrylique sur pavatex toilé contrecollé sur bois
Michel Huelin , Gravity, 2003, impression jet d’encre sur Scotchcal, découpé i-cut, sous verre acryl
Mathieu Dafflon, Waste Session (Eno), 2011, huile sur toile
Georg  AerniNorth Point, 2000, photographie couleur, tirage argentique monté sur aluminium
Katharina Kreil, Bagage Forêt, 1993, valise, ceintures, gouache et dispersion
Luc PalandellaAutour d’un paysage, n° 18, 1996, huile sur toile de coton marouflée sur contreplaqué