Le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) a le double objectif de développer et de valoriser la présence de l’art dans l’espace public ainsi que de soutenir et promouvoir les artistes actifs et actives à Genève, notamment par l’acquisition d’œuvres et la constitution d’une collection publique.
Ces deux missions, qui se sont étoffées au fil des ans, figuraient déjà dans l’arrêté de 1950, qui signe la création du FMAC (dénommé Fonds de décoration jusqu’en 1997). Ainsi, en poursuivant depuis près de soixante-cinq ans une stratégie active dans l’art public, la Ville de Genève, au travers de son Fonds d’art contemporain, a réalisé près de 290 interventions artistiques sur l’architecture et dans l’espace urbain en valorisant la diversité des approches et des expérimentations artistiques contemporaines, toutes générations et pratiques confondues.
La collection: un soutien à la création
Ni musée, ni centre d'art, le FMAC s'inscrit pourtant à part entière dans le réseau de l'art contemporain de Genève. Rattaché au Service culturel de la Ville depuis 2001, il est l’interlocuteur des artistes et offre par le biais d’acquisitions un appui au travail des galeries et des espaces d’art indépendants. Il a ainsi la responsabilité de la constitution, de la gestion et de la diffusion d’une importante collection d’art contemporain qui compte près de 2'400 œuvres (peintures, œuvres sur papier, photographies, sculptures, installations, etc.).
La Médiathèque
Cette collection s’est enrichie en 2009 par l’arrivée du Fonds André Iten (FAI), une collection d’art vidéo de premier plan, constituée de plus de 2'000 pièces et héritée du Centre pour l’image contemporaine. Le FMAC gère également la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion de la collection et dédié spécifiquement à l'art vidéo.
Le FMAC mobile
Le FMAC est également en charge de favoriser l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain. Il développe ainsi, depuis 2012, des actions de sensibilisation et de médiation, estampillées FMAC mobile, conçues à chaque fois en fonction du contexte d’intervention et du public.
Le fonds est alimenté par un prélèvement de 2% sur les crédits d’investissement alloués pour les travaux de construction, de rénovation et de restauration des édifices et des installations sportives, propriétés de la Ville, ainsi que des ponts.