Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Missions

Dans le domaine des arts plastiques, la Ville de Genève mène une politique ambitieuse et dynamique pour soutenir la production contemporaine, renforcer la scène artistique genevoise et son rayonnement et développer l’accès des publics à l’art contemporain sous toutes ses formes.

Le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) a le double objectif de développer et de valoriser la présence de l’art dans l’espace public ainsi que de soutenir et promouvoir les artistes actifs et actives à Genève, notamment par l’acquisition d’œuvres et la constitution d’une collection publique.

Ces deux missions, qui se sont étoffées au fil des ans, figuraient déjà dans l’arrêté de 1950, qui signe la création du FMAC (dénommé Fonds de décoration jusqu’en 1997). Ainsi, en poursuivant depuis près de soixante-cinq ans une stratégie active dans l’art public, la Ville de Genève, au travers de son Fonds d’art contemporain, a réalisé près de 290 interventions artistiques sur l’architecture et dans l’espace urbain en valorisant la diversité des approches et des expérimentations artistiques contemporaines, toutes générations et pratiques confondues.

La collection: un soutien à la création

Ni musée, ni centre d'art, le FMAC s'inscrit pourtant à part entière dans le réseau de l'art contemporain de Genève. Rattaché au Service culturel de la Ville depuis 2001, il est l’interlocuteur des artistes et offre par le biais d’acquisitions un appui au travail des galeries et des espaces d’art indépendants. Il a ainsi la responsabilité de la constitution, de la gestion et de la diffusion d’une importante collection d’art contemporain qui compte près de 2'400 œuvres (peintures, œuvres sur papier, photographies, sculptures, installations, etc.).

La Médiathèque

Cette collection s’est enrichie en 2009 par l’arrivée du Fonds André Iten (FAI), une collection d’art vidéo de premier plan, constituée de plus de 2'000 pièces et héritée du Centre pour l’image contemporaine. Le FMAC gère également la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion de la collection et dédié spécifiquement à l'art vidéo.

Le FMAC mobile

Le FMAC est également en charge de favoriser l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain. Il développe ainsi, depuis 2012, des actions de sensibilisation et de médiation, estampillées FMAC mobile, conçues à chaque fois en fonction du contexte d’intervention et du public.

Le fonds est alimenté par un prélèvement de 2% sur les crédits d’investissement alloués pour les travaux de construction, de rénovation et de restauration des édifices et des installations sportives, propriétés de la Ville, ainsi que des ponts.