Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

La Médiathèque du FMAC

Institution culturelle de la Ville de Genève, la Médiathèque est un lieu d'exposition et de recherche dédié à l’art vidéo. Sa programmation est confiée sur mandat à des artistes et curateurs actifs à Genève.

Ouverte en 2009 dans le Bâtiment d’art contemporain de Genève (BAC), la Médiathèque abrite et met à la disposition du public une collection de plus de 2'000 films d'artistes ainsi qu'un centre de documentation sur l'art vidéo. Elle accueille régulièrement des expositions, conférences et événements liés à l'image en mouvement et inscrits dans un réseau d’échanges avec la scène artistique locale et étrangère.

Des mandats de programmation de deux ans mis au concours

La programmation artistique de la Médiathèque est mise au concours et confiée sur mandat à des artistes et commissaires d’exposition actifs à Genève ou ayant un lien avec la scène artistique genevoise. D’une durée de deux ans renouvelable une année, ce mandat a pour but de mettre en valeur un patrimoine genevois, en facilitant l’accès et la compréhension de l’art vidéo auprès d’un large public, et de donner la chance à des commissaires d’exposition ou des artistes de développer un projet personnel sur deux ans à partir d’une collection publique. Il s’inscrit dans ce sens dans les missions du FMAC de mise en valeur de sa collection et de soutien à la scène artistique locale.

La programmation 2016-2018 : « slightly slipping on a banana skin »

Pour la période allant de septembre 2016 à août 2018, Bénédicte le Pimpec (1986) et Isaline Vuille (1981) seront les programmatrices artistiques de la Médiathèque. Toutes deux actives à Genève dans le commissariat d’exposition, elles souhaitent, avec leur projet intitulé « slightly slipping on a banana skin », poursuivre leurs recherches autour de problématiques comme le rapport à l’histoire et à des questions socio-politiques ou environnementales et confronter les œuvres de la Médiathèque avec celles d’artistes contemporains, tissant des liens entre différentes époques et pratiques. Elles proposeront également un programme parallèle en plusieurs temps et dans d’autres lieux ainsi qu’un projet éditorial qui se construira au fil de leur programmation. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Evénements.

Horaires

En période d'exposition: du mardi au samedi, de 11h à 18h.

Fermé les 24 et 31 décembre 2016

La Médiathèque est ouverte gratuitement au public. La consultation se fait sur place uniquement (pas de prêt ni de location), aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous.

Accès

Médiathèque - Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Rue des Bains 34
1205 Genève

Tél. +41 22 418 45 40
Fax +41 22 418 45 31
mediatheque.fmac(at)ville-ge.ch

Transports publics TPG

Bus 2 - 19
Arrêt Musée d'ethnographie / Bains
Bus 1 - 27 - 32
Arrêt Ecole-de-Médecine

Suivez la Médiathèque sur Facebook