Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Points de mire / Sur le petit écran # 2

«1 + 1 = 3» : autour de «France tour détour deux enfants» de Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville, mis en regard des œuvres de Chris Marker, Jean-Daniel Pollet, Anne-Julie Raccoursier et Carole Roussopoulos.

Du 01.02.2011 au 21.04.2011

Composée de soirées projection, d'une diffusion continue d'œuvres et d'une conférence, notre grille de programme articule différents agencements d'espaces-temps à partir de la formule mathématique 1 + 1 = 3 émise par le cinéaste Jean-Daniel Pollet. Les épisodes de «France tour détour deux enfants» sont présentés par paires de février à avril 2011. Parallèlement à cette diffusion inscrite dans un mouvement de rotation, les émissions de télévision seront confrontées à d’autres œuvres faisant écho ou contrepoint à une partie des problématiques soulevées par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Les œuvres (films et vidéos) que nous convoquons pour cette programmation traitent, selon nous, de manière spécifique, de trois pans majeurs attenants à l’image en mouvement que sont la télévision en regard du cinéma ; l’approche spécifique d’un point de vue critique du réalisateur sur un contexte considéré à un niveau sociologique, historique, politique et géographique ; la question de la place du langage mis en relation avec l’image en mouvement dans le cadre d’un «agencement machinique» que sont la vidéo et le film.

(Jean-Michel Baconnier & Geneviève Loup, programmateurs)

Suivez la Médiathèque sur Facebook