Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Points de mire / Sur le petit écran # 3

«Zapper / composer – La télévision mise au net : les missions de la télévision publique – Informer»

Du 03.05.2011 au 24.06.2011

Dans le cadre du troisième volet de la programmation annuelle «Points de mire / Sur le petit écran», la Médiathèque vous convie à suivre le programme «Zapper / composer – La télévision mise au net : les missions de la télévision publique – Informer», autour des groupes de cinéma militant Medvedkine et Dziga Vertov, dans lesquels des cinéastes tels que Chris Marker et Jean-Luc Godard problématisent l'accès à l'information. Les films diffusés en continu dans la première partie de ce programme sont liés à l'intervention de Chris Marker au sein du milieu ouvrier de Besançon. Le film qu'il réalise avec Mario Marret, «A bientôt, j'espère» (1967-1968), porte sur la grève d'une partie du personnel de l'usine Rhodiaceta. Ce reportage, produit par l'ORTF, qui a fait l'objet d'une première diffusion en 1968, fut ensuite interdit à l'antenne publique. Cependant, la projection de celui-ci à la salle des fêtes de Palente-les-Orchamps donne lieu à un débat enregistré sous forme de bande sonore intitulée «La Charnière» (1968-1969). Cette discussion génère ensuite le projet de «Classe de Lutte» (1968-1969) où les ouvriers, appuyés par des cinéastes présents sur place, conçoivent leur propre représentation de la réalité qu'ils traversent. Egalement liée aux événements de 1968, la seconde partie de notre programme aborde des questions liées au format et à la diffusion des films «Ciné-tracts» (mai 1968-juin1969).

(Jean-Michel Baconnier & Geneviève Loup, programmateurs)

Suivez la Médiathèque sur Facebook