Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
mediatheque_beckett_fmac_2011
© FMAC, 2011

Samuel Beckett

«The savage eye» – «L’œil fauve»

Du 15.09.2011 au 27.11.2011

L’œuvre théâtrale et littéraire de Samuel Beckett constitue une véritable rupture dans le monde des lettres, figurant certainement parmi les plus novatrices et dissidentes du XXe siècle : réduction de la forme, épuisement du mot ou de la parole, fragmentation et radicalité qui dépassent toute formulation définitive du sens, structuration musicale et rythmique d’une scrupuleuse précision.

Moins connues, les œuvres télévisuelles réalisées par l’écrivain irlandais n’en participent pas moins d’une même recherche et apparaissent au moment où Beckett éprouve des difficultés dans son rapport au mot. La télévision offre à l’auteur un œil nouveau, un matériau visuel ou de visualisation autre dont il usera les spécificités de distanciation.

Issues pour la plupart du Fonds André Iten, seront présentées à la Médiathèque les œuvres de Samuel Beckett, réalisées pour la Süddeutscher Rundfunk (SDR) de Stuttgart entre 1977 et 1985 : «Geister Trio», «… nur noch Gewölk …», «Quadrat I + II», «Nacht und Traüme», «Was wo». En contrepoint seront projetées les deux œuvres cinématographiques du dramaturge, «Film» (1964) avec Buster Keaton et «Comédie» (1966) réalisé avec Marin Karmitz.

Suivez la Médiathèque sur Facebook