Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
mediatheque_vernissage_fmac_2012

Back & Forth #1

Soirée d’inauguration

13.09.2012
18h00

Cette première soirée inaugure le cycle «Back & Forth», projet conçu autour d’événements réguliers comme un espace de croisement, d'échanges et de circulation autour de la vidéo. Le collectif de jeunes artistes Cerumen (Fabien Duperrex, Laure Marville, Yoan Mudry, Aymeric Tarrade) a créé un dispositif évolutif qui sera activé deux fois par mois. Cette programmation vise à valoriser le Fonds André Iten en proposant une actualisation au travers de certaines nouvelles productions qui auraient probablement vocation à le rejoindre aujourd'hui. Entre rappel historique et échos prospectifs, il s'agit de prolonger l'engagement pour la vidéo dont témoigne ce fonds.

Pour ce premier événement, à partir du travail d'une jeune artiste, Sabrina Röthlisberger qui présente ici sa dernière réalisation, des vidéos plus anciennes ont été convoquées afin de créer une perspective entre des pratiques artistiques vidéo de différentes époques. A travers les œuvres de Cheryl Donegan, Francesca Gabbiani, Lothar Hempel, Pipilotti Rist et Ugo Rondinone, se retrouvent des postures analogues, interrogeant des questions de genre, mettant en cause les codes sociaux et explorant la mise en scène de soi.

Lothar Hempel
«Me, Myself and I», 1993, 8’
«Let’s Smile Forever», 1994, 5’
«Thunder Approaching, the Rain Grows Heavier», 1994, 7’
«Treibgut», 1999, 8’
«Kaputt und die Folgen», 1999, 8’
«The Observer», 1993-99, 8’

Sabrina Röthlisberger
«Lookbook partie 1», 2012, 5’30’’

Ugo Rondinone
«Cigarettesandwich», 2001, 52’

Pipilotti Rist
«I'm A Victim Of This Song», 1995, 4’30’’

Cheryl Donegan
«Line», 1996, 14’

Francesca Gabbiani
«Greetings From A Lonely Girl», 1997, 2’20’’

Suivez la Médiathèque sur Facebook