Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
mediatheque_cdelarue_fmac_2013
© Chloé Delarue, 2012

Zoloft

Une programmation du collectif Cerumen

Du 03.05.2013 au 18.05.2013

Dans le cadre de l'exposition Back & Forth, le collectif Cerumen a choisi de réunir des bandes vidéo du Fonds André Iten autour du travail de la jeune artiste vidéaste Chloé Delarue.

Mue par la question de l'alter ego, la démarche de Chloé Delarue consiste à mettre en scène une «altérité» chargée de réinterpréter différents codes et gestes issus de la culture populaire. Détachés de leurs contextes, prenant des allures de performances, ces derniers glissent vers l'absurde et le grotesque pour offrir une image d'ensemble sarcastique et critique vis à vis des stéréotypes nous entourant.

Afin de mettre en relation cette démarche avec des postures analogues, diverses vidéos présentant des artistes s'auto-filmant ont été sélectionnées au sein du Fonds André Iten, tels que Joe Gibbons, déroulant des monologues face à une poupée Barbie, ou encore Sylvie Fleury, se filmant en train de laver des voitures. Si, comme pour Chloé Delarue, les gestes employés s'avèrent simples et relèvent presque du cliché, ils ne manquent pas de nous renvoyer en un mouvement doux-amer, à notre propre quotidien.

Suivez la Médiathèque sur Facebook