Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
© Carole Roussopoulos, 1970

Le réel et le possible

Avec des films de Harun Farocki, Alberto Grifi, Johan Grimonprez, Clarisse Hahn, René Pulfer, Carole Roussopoulos, Axel Salvatori-Sinz, Andrei Ujica (avec Harun Farocki).

Du 18.09.2014 au 08.11.2014
Vernissage le 18.09.2014

L'image tremble, les couleurs sont passées; la scène et le moment toutefois se dévoilent, tangibles: «la répétition n'est pas le retour de l'identique, le même en tant que tel qui revient. La force et la grâce de la répétition, la nouveauté qu'elle apporte, c'est le retour en possibilité de ce qui a été. La répétition restitue la possibilité de ce qui a été, le rend à nouveau possible…»

Partant de la matérialité et des spécificités de l'enregistrement vidéo d'une conférence de Giorgio Agamben, trouvé dans la collection de l'ancien Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais, Genève, dans laquelle archives institutionnelles de ce type et œuvres d'art partagent le même support, «Le réel et le possible» problématise la fonction archivante de la vidéo et la notion de documentation. Le programme s'intéresse à la reprise d'un document, inséré dans un nouveau milieu, pris dans la logique de la répétition, en écho aux réflexions sur le montage développées par le philosophe dans cette conférence, qui souligne le pouvoir du cinéma d'ouvrir une zone d'indécidabilité entre le réel et le possible, de transformer le réel en possible et le possible en réel.

De premières expérimentations avec la vidéo reliant pratiques artistiques et politiques au début des années 1970 en Europe, jusqu'à la situation contemporaine au Proche-Orient, les films présentés dans le programme rendent compte d'une certaine prise de pouvoir : caméra et montage permettent de rendre sensible des vues subjectives et de recomposer des matériaux existants pour contester les représentations dominantes et donner forme à des histoires alternatives.

Une programmation d'Emilie Bujès, Raphaël Cuomo et Maria Iorio dans le cadre de la série «Unfinished Histories - Histoires en devenir».

Horaires

Ouverture uniquement sur rendez-vous via: fmac(at)ville-ge.ch

Suivez le FMAC sur les réseaux