Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
fmac_viola_mediatheque_2015
© Bill Viola, Information, 1973 (détail extrait de la vidéo).

Rivedersi diversi

Une programmation avec des vidéos de Alberto Grifi (avec Paola Pannicelli et Massimo Sarchielli) et Bill Viola

Du 09.10.2015 au 19.12.2015

(Se) Revoir, repenser, re-contextualiser sont les actions mises en jeu dans ce programme qui reconsidère un aspect spécifique, historique, de la vidéo : le feedback, c’est à dire la possibilité de revoir immédiatement le matériau filmé. Cette possibilité, impensable avec la pellicule, a conféré à la vidéo une dimension réflexive et d’investigation nouvelle, révolutionnaire. En Italie en particulier, qui traverse dans les années 1970 une période d’intenses conflits politiques et sociaux, cet aspect a été approfondi et utilisé pour tenter d’établir un rapport différent entre sujet filmé et filmant, entre temps de filmage et de visionnage. Le feedback occupe notamment les réflexions de Cesare Zavattini* sur la vidéo alors émergente, qui ont été enregistrées puis insérées par Alberto Grifi dans le montage de La prima volta che Zavattini provò ad usare un videotape, film inédit qui constitue la partie centrale de ce programme. Ces séquences de l’entretien avec Zavattini, notations vidéo datant de 1974, intègrent le film de Grifi de 1993 après avoir été restaurées par l’auteur lui-même et agissent comme feedback, non pas sur un plan temporel d’immédiateté, mais cette fois sur un plan de réflexion historique. Faire ainsi revivre ces matériaux permet une ouverture, une participation,
une compréhension critique du présent.

* Nous avons la vidéo… Nous sommes heureux, dirais-je, d’avoir à notre disposition un instrument avec lequel… tu parles et tu te vois dedans immédiatement. En somme, il ne peut pas y avoir de cinéma en action plus évolué que celui-là. Mais la question qui se pose, voilà… qui déplace le problème vers d’autres exigences… […] c’est : à quoi ça sert ?

Commissaires : Annamaria Licciardello, Raphaël Cuomo et Maria Iorio

Evénements liés

fmac_anna-thumbnail_mediatheque_2015

Vernissage

Vernissage et introduction par Annamaria Licciardello

08.10.2015

18h

voir plus...

Horaires

En période d'exposition: du mardi au samedi, de 11h à 18h.

La Médiathèque est ouverte gratuitement au public. La consultation se fait sur place uniquement (pas de prêt ni de location), aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous.

Accès

Médiathèque - Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Rue des Bains 34
1205 Genève

Tél. +41 22 418 45 40
Fax +41 22 418 45 31
mediatheque.fmac(at)ville-ge.ch

Transports publics TPG

Bus 2 - 19
Arrêt Musée d'ethnographie / Bains
Bus 1 - 27 - 32
Arrêt Ecole-de-Médecine

Suivez la Médiathèque sur Facebook