Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
fmac_iblues_mediatheque_2016
© I blues: Cronache del sentimento politico, 1975 (image tirée du film)

Chroniques du sentiment politique

Une programmation avec des œuvres de Gilles Aubry, Alvaro Bizzarri, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Videobase.

Du 15.01.2016 au 26.03.2016

Comment les images peuvent-elles traduire les passions politiques, les exprimer ou encore les susciter? Comment les moyens audio-visuels, en suivant les trajectoires singulières, critiques, révolutionnaires de ces affects, peuvent-ils intervenir activement dans le contexte dans lequel ils opèrent, pas seulement le représenter mais le transformer? De nombreux cinéastes et artistes ont tenté de donner une réponse à ces questions en mobilisant les images en mouvement pour partager l'urgence de l'action et de la participation. C'est ce «sentiment politique» qui innerve et traverse les films et les vidéos réunis dans ce programme, la plupart issus de la décennie suivant l'arrivée de la vidéo, à la fin des années 1960. La sélection s'intéresse en particulier à ce sentiment qui trouve son origine dans l'expérience subjective, la confrontation avec cet ordre du réel qu'est le politique, lorsqu'il mène à radicaliser et renouveler les formes filmiques en les détachant des conventions de genre, en les libérant du système économique de production traditionnel. A l'instar des épisodes composant le film "I blues. Cronache del sentimento politico" (1975) de Anna Lajolo et Guido Lombardi, les films du programme dialoguent, se reflètent, s'interpellent de façons diverses et obliques. En suivant les variations de ce sentiment qui traverse les pratiques et crée des correspondances entre différents temps, ce programme explore les passages entre cinéma et vidéo, fiction et documentaire, réel et imaginaire – entre politique et expérimentation artistique.


Commissaires: Annamaria Licciardello, 
Maria Iorio et Raphaël Cuomo

Evénements liés

fmac_videobase-thumbnail_mediatheque_2016

Vernissage

Vernissage et discussion

14.01.2016

Dès 18h, dans le cadre de la rentrée du Quartier des Bains.

voir plus...

Horaires

En période d'exposition: du mardi au samedi, de 11h à 18h.

La Médiathèque est ouverte gratuitement au public. La consultation se fait sur place uniquement (pas de prêt ni de location), aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous.

Accès

Médiathèque - Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Rue des Bains 34
1205 Genève

Tél. +41 22 418 45 40
Fax +41 22 418 45 31
mediatheque.fmac(at)ville-ge.ch

Transports publics TPG

Bus 2 - 19
Arrêt Musée d'ethnographie / Bains
Bus 1 - 27 - 32
Arrêt Ecole-de-Médecine

Suivez la Médiathèque sur Facebook