Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
fmac_rainbowsgravity_mediatheque_2016
© Mareike Bernien & Kerstin Schroedinger

Contre-mémoires

Avec des films de Mareike Bernien / Kerstin Schroedinger, Gilles Lepore / Maciej Madracki / Michal Madracki, Chris Marker, Bernard Meister, Elio Petri, Catarina Simão et une installation de Christine Lemke

Du 15.04.2016 au 07.05.2016

En déplaçant Richard II dans un modeste appartement qui tient lieu de suite royale, en substituant au corps du monarque le corps frêle d'un acteur non-professionnel à la voix marquée par un fort accent, La lettre du roi (B. Meister, 1982) pastiche le souverain avec une force satirique, subversive. Raillant la dignité des rois, tournant en dérision leur pompe et jusqu'au pathétique de leur mort, la parodie brise l'injonction (énoncée dans le texte de W. Shakespeare qui sert de source à ce film) de se rassembler pour écouter l'histoire que les puissants racontent d'eux-mêmes, de former une communauté subjuguée par les récits de leurs désagréments ou de leurs fastes – une communauté captive de l'histoire de leur pouvoir et de leur domination.

Le dernier programme de la série Unfinished histories – histoires en devenir à la Médiathèque suit cette incitation à se déprendre de l'emprise de tels récits, de cette version hégémonique de l'histoire. A un âge où l'histoire est largement médiatisée, où les médias deviennent les dépositaires et les garants de la mémoire individuelle et collective, les travaux présentés ici réfléchissent à la force de transmission des récits. Ils invitent à des lectures attentives, entreprennent l'archéologie de gestes, traversent les strates des images. Ils redirigent l'œil vers un nouvel état d'attention. Ils donnent consistance à diverses contre-mémoires capables non seulement de s'opposer aux versions officielles de l'histoire, mais aussi de mettre en question le régime de vérité qui les régule et l'autorité de l'histoire dans laquelle ce régime exerce son pouvoir.

Commissaires: Maria Iorio et Raphaël Cuomo

Evénements liés

fmac_Petri_Ipotesi_thumbnail_mediatheque_2016_01

Vernissage

Vernissage et discussion

14.04.2016

dès 18h

voir plus...

Horaires

En période d'exposition: du mardi au samedi, de 11h à 18h.

La Médiathèque est ouverte gratuitement au public. La consultation se fait sur place uniquement (pas de prêt ni de location), aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous.

Accès

Médiathèque - Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Rue des Bains 34
1205 Genève

Tél. +41 22 418 45 40
Fax +41 22 418 45 31
mediatheque.fmac(at)ville-ge.ch

Transports publics TPG

Bus 2 - 19
Arrêt Musée d'ethnographie / Bains
Bus 1 - 27 - 32
Arrêt Ecole-de-Médecine

Suivez la Médiathèque sur Facebook