Les Inséparables et autres projets dans l’espace public
En marge de l'inauguration de l'œuvre d'Esther Shalev-Gerz "Les Inséparables" à la rue Lissignol de Genève, la Médiathèque du FMAC invite à découvrir d'autres projets pour l'espace public réalisés par cette artiste de renommée internationale.
Du 12.05.2016 au 22.05.2016
Les six vidéos d’Esther Shalev-Gerz présentées à la Médiathèque du FMAC comportent un caractère documentaire certain. Elles tentent de restituer l’essentiel des démarches et impulsions de l’artiste pour six de ses œuvres. Esther Shalev-Gerz soulève la question de la responsabilité individuelle non seulement face à notre histoire personnelle (Première Génération et The Place of Art) mais également au regard de l’histoire collective, petite ou grande (L’Instruction berlinoise). Son travail nous invite à la mobilisation, à la vigilance (Le Monument contre le fascisme) et à un engagement personnel pouvant se manifester par l’écoute, par l’effort de mémoire (Daedal(us)), le souci d’être et de vivre ensemble (Le Fil).
Par ailleurs, cinq affiches A3 présentant d’autres œuvres de l’artiste sont proposées dans cette exposition comme autant d’occurrences à la compréhension de son travail.