Et des armes belges, installation de l’artiste Sven Augustijnen conçue pour le stand de la Médiathèque du FMAC à artgenève, fait partie d’un projet au long cours sur l’histoire des armes de la Fabrique Nationale de Herstal (FN), située dans les faubourgs de Liège en Belgique.
S’intéressant à l’histoire de la Belgique et à son passé colonial, Sven Augustijnen enquête depuis 2011 de manière systématique et quasi obsessionnelle sur l’histoire du FAL, une des armes phare de cette usine largement diffusée qui se retrouve depuis les années 1950 dans de très nombreux conflits sur tous les continents. Assemblant et confrontant des documents d’archives, extraits de presse, publications, photographies ou films, l’artiste réalise plusieurs pièces en parallèle de cette recherche qui donnera lieu à un essai cinématographique, Fierté Nationale, dont la sortie est prévue en 2018.
Sven Augustijnen (*1970) vit et travaille à Bruxelles. Ses films, publications et installations ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles : The Hugh Lane, Dublin (2016), à la Kunstal Trondheim, Oslo (2015), à VOX, Centre pour l’Image contemporaine de Montréal (2013), à la Kunsthalle de Berne (2011), au centre d’art De Appel à Amsterdam (2011) ou encore au Wiels de Bruxelles (2011) et son travail est régulièrement présenté à l’occasion d’expositions de groupe, telles que The Unfinished Conversation : Encoding and Decoding au Museo Coleçao Berardo de Lisbonne (2016), Europe au Kunsthaus de Zurich (2015) ou Ce qui ne sert pas s'oublie au CAPC de Bordeaux (2015). Sven Augustijnen est représenté par Jan Mot, Bruxelles/Mexico City et est membre fondateur de la société de production Auguste Orts à Bruxelles.