Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
Video_Archivia__1_920x350
© Xavier Robel et Eva Rittmeyer

Video Archivia #1 - Prix des 12 Biennales de l'Image en Mouvement 1985-2007

En contrepoint de la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM) 2018, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) propose un éclairage sur la collection vidéo héritée de l’ancien Centre pour l’image contemporaine (CIC). L’ensemble des 56 œuvres primées lors des 12 BIM historiques de 1985 à 2007 est présenté à la Médiathèque.

Du 08.11.2018 au 02.02.2019

Dès 1985, date de la première « Semaine internationale de la Vidéo », le CIC avait mis sur pied cette manifestation unique en son genre, dédiée exclusivement à l’art vidéo, puis ouverte sur les arts numériques. Cette plateforme se voulait non seulement un festival de soutien et de mise en valeur de la production audiovisuelle, à l’instar des festivals de films, mais également un lieu de rencontre, de dialogue, de débat et de réflexion sur cette forme d’art en pleine expansion et en perpétuelle mutation, se faisant l’écho des rapides avancées technologiques.

Chaque biennale proposait plusieurs sections (rétrospective, exposition, carte blanche, productions CIC, workshops), dont une compétition internationale, ouverte à tous les artistes de tous les pays, sans restriction de langue et tous genres confondus ; les très nombreux travaux (parfois jusqu’à plus de 700 !) soumis à un comité de sélection, puis à un jury international, devaient , selon le règlement de la compétition de la 3ème SIV,  « témoigner d’une écriture originale, d’une recherche singulière tant en ce qui concerne le traitement de la forme que les sujets abordés ». Les 56 vidéos présentées brossent ainsi un panorama éclectique sur les principaux courants esthétiques qui ont modelé la production vidéo des années 1980 jusqu’au début du 21ème siècle.

Artistes exposé-e-s : Yasmina Abdellaoui, Hanno Baethe, Rosa Barba, Dominik Barbier, Sadie Benning, Ursula Biemann, Rossella Biscotti, Peter Brinson, Jeanne C. Finley, Michael Curran, Dennis Day, Benoît Dervaux, Cheryl Donegan,  ESTI [Esther Garion], Nicolás Fernández, Enrique Fontanilles, Péter Forgács, François Girard, Johan Grimonprez, Rainer Hällfritzsch, Alexander Hahn, Gusztáv Hámos, Ulrike Hemberger, Gary Hill, Karl Hoffman, Christian Jankowski, Ken Kobland, Eric Lanz, Christelle Lheureux, Kristin Lucas, Tim Macmillan, Pia Massie, Muda Mathis, Chantal Michel, Robert Morin, Mamta Murthy, Valérie Pavia, Miranda Pennell, Jan Peters, Tadeus Pfeiffer, Walid Raad, Daniel Reeves, Rébecca Sauvin, Bill Seaman, Kim Seob Boninsegni, Shelly Silver, John Smith, Jana Sterbak, Ella Tideman, Ana Torfs, Olivier et Franck Turpin, Edin Velez, Alexia Walther, Cerith Wyn Evans, Takako Yabuki, Graham Young, Margot Zanni, Renatus Zürcher.

Horaires

En période d'exposition: du mardi au samedi, de 11h à 18h.

La Médiathèque est ouverte gratuitement au public. La consultation se fait sur place uniquement (pas de prêt ni de location), aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous.

Accès

Médiathèque - Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Rue des Bains 34
1205 Genève

Tél. +41 22 418 45 40
Fax +41 22 418 45 31
mediatheque.fmac(at)ville-ge.ch

Transports publics TPG

Bus 2 - 19
Arrêt Musée d'ethnographie / Bains
Bus 1 - 27 - 32
Arrêt Ecole-de-Médecine

Suivez la Médiathèque sur Facebook