Inauguré en 1910, le Musée d’art et d’histoire est l’aboutissement de plusieurs siècles d’une politique active mêlant la détermination des Genevois et à celle des pouvoirs publics en faveur des arts et de la culture.
1776
La Société des Arts est fondée en 1776 dans le but de contribuer au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève. Elle s’intéresse aux beaux-arts et constitue une collection d’objets d’art, de tableaux, d’estampes et de moulages d’après l’antique. Elle s’attache à promouvoir l’enseignement du dessin et organise régulièrement d’importants salons de peinture.
1826
Le Musée Rath est inauguré Place de Neuve. Il accueille ses propres collections et celles de la Ville de Genève.
1886
Le Cabinet des estampes naît de la volonté des autorités municipales de réunir ses collections d’estampes au sein du Musée des arts décoratifs nouvellement inauguré. Les œuvres y assument, outre leur aspect esthétique, une vocation pédagogique et historique.
1897
La Société auxiliaire du Musée de Genève est constituée, à la suite de l’Exposition nationale organisée à Genève un an plus tôt. Elle a pour principal objectif de créer un «Grand Musée» ou un «Musée Central» pour réunir en un même lieu toutes les collections publiques d’art et d’histoire genevoises. À terme, les collections du Musée archéologique, du Musée Fol, des Musée des arts décoratifs, de l’Arsenal ou encore les œuvres peintes et sculptées exposées alors au Rath, dont la surface ne suffit plus, y seront rassemblés.
1910
Le Musée d’art et d’histoire et sa Bibliothèque centrale sont inaugurés dans le bâtiment néoclassique signé de l’architecte genevois Marc Camoletti.
1927
Pour pallier le manque de place qui se fait déjà sentir au MAH, la Ville de Genève lui rattache le Musée Ariana. Hormis les antiques, les céramiques sont presque intégralement déplacées dans la demeure palatiale de Gustave Revilliod.
1928
La Bibliothèque centrale du MAH est transférée dans l'immeuble du 5, promenade du Pin.
1948
La Société auxiliaire du Musée de Genève devient la Société des Amis du Musée. Elle ne cesse d’accroître les collections en encourageant dons, legs et mécénat, tout en soutenant intensément les efforts de l’institution dans son ouverture vers le public.
1951
La Bibliothèque centrale est modernisée et devient la Bibliothèque d'art et d'archéologie
1952
Le Cabinet des estampes est transféré au 5, promenade du Pin.
1964
Le Cabinet des dessins est créé pour poursuivre une politique spécifique d’étude, d’enrichissements, d’expositions et de publications. Historiquement liée aux fonds de peinture et de sculpture, la collection s’ouvre à l’art contemporain, tout en renforçant ses domaines d’excellence, parmi lesquels le pastel du XVIIIe siècle.
1972
Le Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie est inauguré dans une belle villa du quartier de Malagnou. Il rassemble les collections des Musée académique, Musée archéologique, Musée d'arts décoratifs et Musée de l'École d'horlogerie, tous fondés au XIXe siècle.
1983
L’Association Hellas et Roma est fondée pour enrichir les collections d’antiquités grecques, étrusques et romaines du musée et contribuer à son rayonnement, en suscitant notamment des recherches ou en organisant des expositions.
1986
La Maison Tavel ouvre ses portes et est associée au réseau des MAH. Elle accueille les collections du «Vieux Genève», abritées à l’origine au Musée d’art et d’histoire, et devient le Musée de l’histoire urbaine et de la vie quotidienne.
1998
La Fondation Garengo permet l’entrée au musée d’œuvres importantes de la peinture européenne des XIXe et XXe siècles (Monet, Sisley, Cézanne, Van Gogh).
2002
À la suite d’un cambriolage, le Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie ferme ses portes et les collections réintègrent la maison mère.
2010
La Ville de Genève décide de rendre indépendant le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, qui devient ainsi la cinquième institution muséale de la Ville.
Le Cabinet d’arts graphiques, fusion du Cabinet des estampes et du Cabinet des dessins du Musée d’art et d’histoire, voit le jour.