Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Événements et activités

La Bibliothèque du MAH propose un Club de lecture au sein du GamMAH sur des thématiques liées à l'art et l'histoire. Ouvert à toutes et à tous, ce cercle est l’occasion d’échanger de manière détendue et dans un cadre intimiste sur l’art de l’écrit, et plus largement sur la culture. Il entend ainsi donner une plus grande visibilité au livre en général et aux activités de la BAA en particulier, s'inscrivant à sa façon dans la tradition du café littéraire.

Comment se déroule le Club de lecture ?
Un jeudi par mois, un thème est proposé accompagné d'une sélection d’ouvrages réalisée par l'équipe de la BAA et du MAH. Celle-ci est consultable directement sur cette page deux semaines avant le rendez-vous.
Le Club se déroule de 18h à 21h selon le programme suivant:
- Accueil au GamMAH
- Présentation des livres sélectionnés par des membres de la BAA et/ou d'un.e invité.e
- Dégustation surprise en lien avec le thème
- Discussions et présentation (si souhaitée) par les participant.e.s d'un ou plusieurs livres. Chacun.e est en effet invité.e à partager ses coups de gueules, ses coups de cœur.
Le GamMAH a par ailleurs été conçu comme un espace à disposition du public pour venir lire, discuter, partager, visant à susciter les rencontres entre lecteurs et lectrices, visiteurs et visiteuses, collaborateurs et collaboratrices du MAH. Sont ainsi à disposition une centaine de livres en libre accès, consultables sur place.


PROGRAMME - 1er semestre 2022

  • 19 mai : Anticipations (soirée SF)

A l'occasion de la semaine du salon du livre en ville, venez plonger dans la "trilogie" des voyages sans retour ! Une soirée du club de lecture du MAH dévolue à la Science-Fiction francophone (mais pas seulement...) introduite par l'artiste, auteure et prospectiviste Raphaële Bidault Waddington qui présentera également son ouvrage "Paris Ars Universalis, scénario-fiction d'un futur Grand Paris".  Avec nos coups de coeur, les bulles stratosphérique de Paul-Henri Soler et la présence de Bernard Fischli himself pour une présentation de son univers et une séance de dédicace...

La sélection des ouvrages

  • 20 mai : Salon du livre en ville

14h : Rencontre Felwine Sarr – Sami Tchak

Felwine Sarr est un écrivain économiste, universitaire et musicien sénégalais.  En mars 2018, il se voit confier par la présidence de la République française une mission d’étude, avec l’universitaire et historienne de l’art Bénédicte Savoy, de la question des restitutions, temporaires ou définitives, aux pays d’origine du patrimoine africain, ramené dans des institutions culturelles françaises pendant la période de la colonisation. Son dernier livre « Les lieux qu’habitent mes rêves » est paru chez Gallimard en début d’année.

Sami Tchak : Sociologue de formation Sami Tchack est une figure incontournable de la scène littéraire francophone. Il est l’auteur de plusieurs romans et essais, qui interroge le corps, l’errance, la marginalité avec parfois une violence aigue. Son dernier roman, Le continent de Tout ou rien (J C Lattès) décrit une Afrique inventée par l’ethnologie.

Sur réservation

16h : Rencontre avec Sacha Filipenko

Sacha Filipenko est un écrivain et satiriste biélorusse, lauréat du Prix russe (Rouskaïa Premia) qui est traduit en plusieurs langues. Auteur en février d’une tribune dans « Le Monde » où il imaginait le président russe en protagoniste de feuilleton, assoiffé de pouvoir, il sera présent  pour évoquer son roman qui paraitra au mois d’avril chez Noir sur Blanc «Un fils perdu» et nous éclairer sur les problématiques des pays de l’est.

Sur réservation

18h : Rencontre Marie-Pier Poulain – Catherine Cohen

Marie-Pier Poulin, consacre son premier roman « Débâcles » à la question autochtone au Québec et au Canada. Elle raconte l’histoire de Piari, devenu Pierre lorsqu’il s’installe à Montréal, qui par une succession de péripéties retrouvera le Grand-Nord et les siens, après une période de sa vie passée  au contact de la société blanche.

Face à Marie-Pier Poulin, Catherine Cohen, autrice du roman « Le goûter rue Paradis », remonte le fil de sa parentèle, sur une durée de 100 ans, entre 1860 et 1960, venue des quatre coins de l’Europe et de l’Asie mineure.

Sur réservation

  • 16 juin : Des pavés pour la plage

 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Liste des événements passés

 

INSCRIPTIONS
L’accès au Club étant gratuit et le nombre de places limité à 20 personnes, l'inscription est obligatoire :  info.baa[at]ville-ge[dot]ch.
Lieu: GamMAH, Promenade du Pin 5, 3ème étage