Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Salle de lecture

COVID-19

Le retour et le retrait des documents restent possibles mais l'accès à nos salles de lectures est uniquement autorisé sur présentation du certificat COVID et d'une pièce d'identité. A l'intérieur, les mesures de protection pour les bibliothèques s'appliquent.

 

COIN FOCUS ET DECOUVERTES

En ce moment, et jusqu'au 8 novembre, l'espace "Focus et découvertes" accueille une sélection d'ouvrages faisant la part belle à un accessoire de mode autant utile que beau : l'éventail. Ce choix bibliographique fait écho à l'exposition du MAH "Feuilles d'éventails, entre Europe et Japon".

 

SALLE DE LECTURE

La salle de lecture de la BAA, située au 1er étage, offre un espace de travail lumineux et calme avec des places pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes.  Toutes sont équipées de prises permettant de brancher un ordinateur portable. L’accès à internet et aux ressources numériques de la bibliothèque est assuré par wifi. Une zone silence est également à disposition pour les lecteurs désireux de s’isoler d’avantage.

Vous trouverez aussi à cet étage un espace présentant une sélection des derniers numéros de périodiques (à consulter sur place). Figure également un choix des dernières nouveautés de livres.

La BAA ne dispose pas de libre-accès, par conséquent il est nécessaire de faire vos commandes via le catalogue en ligne swisscovery. Les commandes sont à retirer directement au guichet de prêt en salle de lecture.

Par ailleurs, quelque 2400 ouvrages de références couvrant les domaines de l’art et de l’archéologie (dictionnaires spécialisés ou biographiques, encyclopédies, grandes bibliographies, atlas, annuaires de musées, argus de ventes aux enchères, publications du MAH, etc.) sont consultables sur place.

Le coin « Focus et découvertes » propose au visiteur un aperçu de quelques références en lien avec les expositions en cours au MAH.

Un scanner en libre-accès est à disposition des usagers. 

Des casiers sont empruntables à la journée pour y déposer les effets personnels.