Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fonds patrimonial

Livre se dépliant en accordéon d'Edward Ruscha

Le fonds patrimonial de la Bibliothèque d’art et d’archéologie est riche de plus de 20'000 documents d’une variété remarquable de sujets, d’époques et de formes. Répertoriés sur swisscovery, ils sont consultables sur rendez-vous à l'adresse fp.mah(at)ville-ge.ch.

Héritière des institutions réunies en 1910 au sein du Musée d’art et d’histoire, telles que le Musée des arts décoratifs, le Musée archéologique et le Musée Fol, la BAA conserve nombre d’ouvrages bibliophiliques dont elle enrichit sa collection par des acquisitions régulières.

Les imprimés anciens constituent environ la moitié de ce fonds. Le legs de Gustave Revilliod à la Ville de Genève en 1890 et le don par la Société des Arts de la bibliothèque de sa Classe des Beaux-Arts en 1962 ont considérablement enrichi ce pan de collection. Celui-ci a fait l'objet d'une recherche détaillé dans le Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse, Tome 1, p. 304.

Depuis 1998, une politique d’acquisition singulière est appliquée au livre d’artiste, dont la BAA tend à refléter la diversité et la vitalité en acquérant des ouvrages genevois, suisses et étrangers, ainsi que certaines collections complètes d’éditeurs actifs dans ce domaine, y compris sous forme de périodiques et de fanzines.