La Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA) possède la plus grande collection d'ouvrages d'art en Suisse, soit plus de 900'000 documents. Depuis sa création en 1910, elle acquière, que ce soit par achat, dons ou échanges, des documents dans les différents domaines de l'art ainsi que sur la collection du Musée d'art et d'histoire: l’archéologie, la peinture, la gravure, la sculpture, les arts décoratifs, l’horlogerie, la bijouterie, l’émaillerie, la numismatique, la glyptique, l’histoire de l’art, la muséologie, les techniques de conservation et restauration, la médiation culturelle, le cinéma, la danse, la photographie ainsi que sur l'architecture et l'urbanisme. La BAA s'intéresse particulièrement aux artistes suisses, aux sujets artistiques concernant Genève et la région frontalière ainsi qu’aux grandes institutions d'art helvétiques. Elle achète tous les catalogues raisonnés d'artistes et de collections de musées. Les documents sont de niveau scientifique, destinés à la recherche universitaire ou à des spécialistes. Bibliothèque publique, la BAA acquiert des ouvrages de valeur, qu'elle est la seule à posséder à Genève ou en Suisse, permettant ainsi un accès démocratique à l'information.
CATALOGUES D’EXPOSITION
La BAA possède plus de 75’000 catalogues d'exposition. En sa qualité de bibliothèque du MAH, elle détient la totalité de ses catalogues d'expositions. Elle conserve également un fond important de catalogues d’ expositions organisées dans les galeries d'art genevoises et, tout particulièrement, ceux publiés entre 1935 et 1974 par la Galerie Moos.
CATALOGUES DE VENTE AUX ENCHÈRES
La BAA détient une collection unique en Suisse de plus de 100'000 catalogues de ventes aux enchères, du début du XXe siècle à nos jours. Elle achète et conserve ceux de maisons prestigieuses telles que Christie's et Sotheby's (Londres, New York, Paris, etc) mais aussi ceux de maisons de ventes en France (ex : Drouot, et en Europe, ainsi qu’en Suisse (ex : Galerie Koller, Galerie Moos, Hôtel des ventes de Genève, des maisons de Bâle, Berne, Zurich, Lucerne, Tessin).
Vous trouverez le détail de la liste des catalogues de vente conservés à la BAA dans ce document:
Liste des CDV
REVUES
La BAA est riche d'environ 7127 titres, dont plus de 1523 sont actuellement vivants. La plupart de ces revues paraît sous la forme papier mais également électronique. Cette collection est composée de revues, magazines, journaux, bulletins, annuaires, rapports de sociétés savantes ou de musées et de périodiques électroniques dans les domaines de l'art, l'archéologie, l'architecture, les arts décoratifs, le design et la muséologie.
Elle conserve aussi des périodiques d'intérêt bibliophilique, en édition originale, comme L'Architecture vivante, Art & project, L'Assiette au beurre, Aventure, Broom, Byblis, La Caricature, Cannibale, Dada, L'Elan, L'Esprit nouveau, L'Estampe moderne, Gazette du bon ton, Journal des demoiselles, Les Maîtres de l'affiche, Minotaure, Pan, Plastique, Verve...
Vous trouverez la liste des revues vivantes ici :
Liste des revues vivantes
RESSOURCES NUMÉRIQUES ET MICROFILMÉES
Bases de données et ouvrages en ligne
En tant que membre du Consortium des bibliothèques universitaires suisses et au sein du réseau des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève, la BAA offre l’accès sur place et à distance à un grand nombre de bases de données et d’ouvrages de référence, notamment des ressources incontournables en art et archéologie comme The Grove dictionary of art, BHA-Bibliography of the history of art, Wilson art abstracts, etc…
Documents numériques sur RERO DOC
Dans le cadre de projets patrimoniaux genevois ou de campagnes de numérisation, la BAA met régulièrement en ligne des documents, des catalogues d'exposition ou de ventes, des revues, des articles de presse dans la bibliothèque numérique RERO DOC.
Collection de microformes
Cette collection est constituée de microfiches positives, négatives, en couleurs ou en noir/blanc, de textes ou iconographies, soit une vingtaine de titres pour près de 340 bobines. Plus de 200 titres représentent près de 30'000 unités. Un lecteur-reproducteur permet de les visionner et de tirer des photocopies papier.