Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Nouvelles acquisitions

UNE HISTOIRE DES LOINTAINS : ENTRE RÉEL ET IMAGINAIRE

Georges Vigarello

"Les « lointains » ordonnent l’espace, dessinent un « au-delà », suggérant le connu et l’inconnu, l’accessible, l’inaccessible. Les questions s’y multiplient : attirance ou crainte, intérêt ou désintérêt, mais aussi interrogation sur l’ailleurs, ses profils, ses surprises, ses mystères, mobilisant l’imaginaire comme le savoir. Mille curiosités s’engendrent. Mille certitudes se disent : les lieux, les êtres, les formes, les situations, la manière de les penser, celle de les considérer une fois rencontrés. L’univers s’amplifie ainsi avec le temps, révise ses limites, invente des lieux, déplace ses ténèbres, crée du conflit, jusqu’à se jouer des distances et de leurs objets, au point d’explorer, au-delà des terres, les gouffres des mers ou l’infini du ciel, au point, plus encore, de découvrir, a contrario, d’incomparables abîmes au sein même de la proximité. Microscopes et lunettes astronomiques en sont les symboles en miroir. Éloignement et rapprochement s’inversent. Comme s’inverse aujourd’hui l’image d’un Occident, longtemps inventeur de lointains, longtemps pourvoyeur de migrants, devenu, après nombre de mutations culturelles, un lieu où se rêvent des arrivées enchantées. Le défi devient alors majeur où les lointains s’inversent, viennent frapper aux portes des anciens dominants, où les terres « éloignées », dégradées par les activités humaines, viennent menacer ceux qui prétendaient les maîtriser.
L’histoire des lointains proposée ici ambitionne ainsi de revisiter l’histoire elle-même, jusqu’à en faire un projet « total ». Loin de se limiter à celle des découvertes, elle montre comment, en déclinant les rêves d’ailleurs, elle décline aussi, à sa manière, une histoire de l’humanité." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

LE VITRAIL EN TOURAINE AU XIXE SIÈCLE

Olivier Geneste, Thierry Cantalupo

"Au cours de sa longue histoire, l’art du vitrail a connu plusieurs révolutions esthétiques et techniques. Longtemps décrié, le XIXe siècle se révèle comme un troisième âge d’or qui, après le XIIIe siècle et la Renaissance, a vu ressurgir un art dont on redécouvre alors les secrets.
Riche de nombreuses verrières anciennes, la Touraine participe pleinement à ce regain d’intérêt. À la faveur du Romantisme et d’un goût prononcé pour le Moyen Âge, mais aussi grâce à un renouveau du sentiment religieux et à la naissance progressive de la notion de patrimoine, des artistes venus de divers horizons fondent des ateliers de peinture sur verre. À l’aube de l’ère industrielle, certains d’entre eux connaissent un succès considérable. Ainsi naît la Manufacture de vitraux peints de Tours, gérée de 1847 à 1904 par la famille Lobin.
Parallèlement à cette prestigieuse maison, d’autres ateliers sont actifs en Indre-et-Loire. Ces expériences multiples font de la Touraine un véritable foyer de création, rayonnant au-delà de ses limites géographiques et attirant de nouveaux talents, nourris par des expressions très diverses, qu’elles aient touché à l’architecture, à la peinture ou aux arts décoratifs." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

PICTURING ANIMALS IN EARLY MODERN EUROPE : ART AND SOUL

Sarah R. Cohen

"Do animals other than humans have consciousness? Do they knowingly feel and think, rather than simply respond to stimuli? Can they be said to have their own subjectivity? These questions, which are still debated today, arose forcefully in Europe during the sixteenth and seventeenth centuries, when empirical approaches to defining and studying the natural world were coming to the fore. Philosophers, physicians and moralists debated the question of whether the immaterial “soul”--which in the early modern era encompassed all forms of thought and subjective experience—belonged to the human mind alone, or whether it could also exist in the material bodies of nonhuman animals. This book argues that early modern visual art offers uniquely probing and nuanced demonstrations of animal consciousness and agency. The questions that impelled the early modern debates over animal soul are used as a guide to examine a range of works produced in different media by artists in Germany, the Netherlands, northern Italy, and France. Manipulating the matter of their respective mediums, artists emphasized animals’ substantial existence, and a number of them explicitly connected their own role as painters, sculptors, or graphic artists with the life force of animal matter. As nature’s protagonists, the animals in these artworks assume many different kinds of roles, often quite subtle and hard to construe. When studied as a group, they offer striking insight into how early moderns struggled to define and depict the animal “soul.”" (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

HANS HOLBEIN : MANIÉRISME, ANAMORPHOSE, PARALLAXE, POSTMODERNITÉ́, ETC.

Michel Thévoz

"Le XVIe siècle est anachronique. Si l’on entreprenait l’histoire de ses avatars à travers les âges, compte tenu de ses productions artistiques à effet retard, on constaterait qu’il se superpose curieusement au nôtre ; et même, qu’il nous le révèle pour en avoir été le chantier. Ainsi, l’œuvre de Hans Holbein, virtuelle, en puissance, aura attendu notre postmodernité pour libérer son énergie symbolique. On pourrait dire d’une certaine manière que Holbein a été influencé par Andy Warhol, comme s’il avait pressenti une lecture postmoderne de ses œuvres. Ce livre est un essai d’histoire de l’art inversée, qui substitue au déterminisme réducteur l’aimantation libératrice d’un regard futur : le nôtre." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

JEAN-BAPTISTE SÉCHERET : PEINTURES ET DESSINS À L'HEURE EXACTE

Benjamin Olivennes

"À l'encontre de tant d'artistes dits contemporains, Jean-Baptiste Sécheret n'a pas renoncé à la représentation stricte de la réalité. Dès ses années d'apprentissage aux Beaux-Arts de Paris, il en avait l'intuition, sachant que toute sa vie serait vouée à l'examen de cette réalité inépuisable. Elle exigerait beaucoup de lui: une discipline draconienne, un savoir-faire, un sens de l'espace, de la couleur, du mouvement, une sûreté de la touche, un goût du silence des choses. Le résultat en est une peinture et un dessin parfaitement actuels. Semblant surgir du passé, ils nous parlent du monde présent et brûlant. Villes, industries, paysages nous offrent, outre leur puissante mélancolie, le prétexte d'un espace, d'un vide que seul le ciel soulage. Le ciel ? Il y est omniprésent, et c'est souvent dans sa représentation que se révèlent la réussite ou l'échec d'un peintre. Jean-Baptiste Sécheret perçoit parfaitement, et avec précision, le trajet lent des nuages, l'éclat du soleil dans l'azur en difficulté. Le peintre se livre; il s'acharne à nous dire la beauté du monde. Rien d'anecdotique ne le distrait; ses montagnes ne dorment pas tout à fait, ses arbres ne sont jamais au repos, ses visages frémissent sous leur calme apparent : une sourde fureur est l'affût; et aussi une poignante nostalgie, sentiment palpable de l'émouvante vulnérabilité des êtres et des choses." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Liste des nouvelles acquisitions

GENERALITES

Ouvrages généraux : manuels, dictionnaires, bibliographies, traités
Ouvrages généraux : Antiquité
Ouvrages généraux : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
Philosophie de l’art : esthétique, psychologie, sociologie, couleurs
Congrès, mélanges, biennales
Villes d’art, monuments historiques, guides
Iconographie
Ouvrages généraux : arts décoratifs, art populaire, faux, design

 

PREHISTOIRE, PROTOHISTOIRE

 

ANTIQUITE, ARCHEOLOGIE CLASSIQUE

Généralités
Mésopotamie, Proche-Orient, Egypte
Grèce, Grande-Grèce, Troie, Chypre
Etrurie, Rome, Gaule


PREMIER MILLÉNAIRE, ART BYZANTIN, ART MUSULMAN

Premier millénaire : art chrétien d’Occident, art barbare, art copte
Art byzantin
Art musulman (Islam)


MOYEN AGE, TEMPS MODERNES, EPOQUE CONTEMPORAINE

Architecture, architecture d’intérieur, art des jardins, urbanisme
Sculpture, glyptique
Peinture, dessin
Gravure
Arts du livre, publicité, ex-libris
Photographie, cinéma, vidéo
Théâtre
Danse
Céramique, verre
Vitrail, mosaïque
Tissus, tapis, tapisserie, papier peint, dentelle, broderie, ivoire
Bois, meubles
Métaux, orfévrerie, horlogerie, émaillerie, plastique
Armes, armures, uniformes, costumes, coiffures
Numismatique, héraldique
Muséographie, muséologie, bibliothéconomie, restauration, catalogues de musées et de collections privées, ventes aux enchères
Musique
Archéologie médiévale, moderne et contemporaine
Archéologie industrielle
Livre d’artiste, livre-objet, recherches et arts plastiques actuelles, installation


ARCHEOLOGIE ET ARTS EXTRAEUROPEENS

Généralités

Asie
Afrique
Amérique du Nord
Amérique Centrale et Amérique du Sud
Océanie


VARIA

 

FONDS PATRIMONIAL (livres d'artistes, précieux, atypiques, anciens...)

 

PUBLICATIONS EN SÉRIE (périodiques et collections)

Titres
Bibliographies, répertoires et index
Articles de périodiques, dépouillement de périodiques

 

GENERALITES

Ouvrages généraux : manuels, dictionnaires, bibliographies, traités
Ouvrages généraux : Antiquité
Ouvrages généraux : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
Philosophie de l’art : esthétique, psychologie, sociologie, couleurs
Congrès, mélanges, biennales
Villes d’art, monuments historiques, guides
Iconographie
Ouvrages généraux : arts décoratifs, art populaire, faux, design

 

PREHISTOIRE, PROTOHISTOIRE

 

ANTIQUITE, ARCHEOLOGIE CLASSIQUE

Généralités
Mésopotamie, Proche-Orient, Egypte
Grèce, Grande-Grèce, Troie, Chypre
Etrurie, Rome, Gaule


PREMIER MILLÉNAIRE, ART BYZANTIN, ART MUSULMAN

Premier millénaire : art chrétien d’Occident, art barbare, art copte
Art byzantin
Art musulman (Islam)


MOYEN AGE, TEMPS MODERNES, EPOQUE CONTEMPORAINE

Architecture, architecture d’intérieur, art des jardins, urbanisme

Sculpture, glyptique
Peinture, dessin
Gravure
Arts du livre, publicité, ex-libris
Photographie, cinéma, vidéo
Théâtre
Danse
Céramique, verre
Vitrail, mosaïque
Tissus, tapis, tapisserie, papier peint, dentelle, broderie, ivoire
Bois, meubles
Métaux, orfévrerie, horlogerie, émaillerie, plastique
Armes, armures, uniformes, costumes, coiffures
Numismatique, héraldique
Muséographie, muséologie, bibliothéconomie, restauration, catalogues de musées et de collections privées, ventes aux enchères
Musique
Archéologie médiévale, moderne et contemporaine
Archéologie industrielle
Livre d’artiste, livre-objet, recherches et arts plastiques actuelles, installation


ARCHEOLOGIE ET ARTS EXTRAEUROPEENS

Généralités
Asie
Afrique
Amérique du Nord
Amérique Centrale et Amérique du Sud
Océanie


VARIA

 

FONDS PATRIMONIAL (livres d'artistes, précieux, atypiques, anciens...)

 

PUBLICATIONS EN SÉRIE (périodiques et collections)

Titres
Bibliographies, répertoires et index
Articles de périodiques, dépouillement de périodiques

GENERALITES

Ouvrages généraux : manuels, dictionnaires, bibliographies, traités
Ouvrages généraux : Antiquité
Ouvrages généraux : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
Philosophie de l’art : esthétique, psychologie, sociologie, couleurs
Congrés, mélanges, biennales
Villes d’art, monuments historiques, guides
Iconographie
Ouvrages généraux : arts décoratifs, art populaire, faux, design

 

PREHISTOIRE, PROTOHISTOIRE

 

ANTIQUITE, ARCHEOLOGIE CLASSIQUE

Généralités
Mésopotamie, Proche-Orient, Egypte
Grèce, Grande-Grèce, Troie, Chypre
Etrurie, Rome, Gaule


PREMIER MILLÉNAIRE, ART BYZANTIN, ART MUSULMAN

Premier millénaire : art chrétien d’Occident, art barbare, art copte
Art byzantin
Art musulman (Islam)


MOYEN AGE, TEMPS MODERNES, EPOQUE CONTEMPORAINE

Architecture, architecture d’intérieur, art des jardins, urbanisme
Sculpture, glyptique
Peinture, dessin
Gravure
Arts du livre, publicité, ex-libris
Photographie, cinéma, vidéo
Théâtre
Danse
Céramique, verre
Vitrail, mosaïque
Tissus, tapis, tapisserie, papier peint, dentelle, broderie, ivoire
Bois, meubles
Métaux, orfévrerie, horlogerie, émaillerie, plastique
Armes, armures, uniformes, costumes, coiffures
Numismatique, héraldique
Muséographie, muséologie, bibliothéconomie, restauration, catalogues de musées et de collections privées, ventes aux enchères
Musique
Archéologie médiévale, moderne et contemporaine
Archéologie industrielle
Livre d’artiste, livre-objet, recherches et arts plastiques actuelles, installation


ARCHEOLOGIE ET ARTS EXTRAEUROPEENS

Généralités
Asie
Afrique
Amérique du Nord
Amérique Centrale et Amérique du Sud
Océanie


VARIA

 

FONDS PATRIMONIAL (livres d'artistes, précieux, atypiques, anciens...)

 

PUBLICATIONS EN SÉRIE (périodiques et collections)

Titres
Bibliographies, répertoires et index
Articles de périodiques, dépouillement de périodiques