Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Partenaires

Réseau des bibliothèques genevoises

Plan directeur 2016-2020 des bibliothèques du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève

 

Le catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises offre un accès simplifié à plus de 3 millions de références à des documents. Une seule carte de lecteur permet en outre aux usagers de bénéficier des différents services proposés par les quelque 70 bibliothèques du réseau. 

Bibliothèques de lecture publique 

Bibliothèques scolaires et des écoles d'arts genevoises 

Bibliothèques scolaires et des arts appliqués, Médiathèques et Centres de documentation de l'enseignement dépendant du Département de l'instruction public du Canton de Genève

Bibliothèque de la Haute École d'art et de design, Genève

Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO)

Ce catalogue contient environ 6 millions de références à des documents, dont ceux de la BAA.

Institut NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART INHA, Paris France

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.

bibliothèques INFORMATION SUISSE BIS 

SEction des bibliothèques d'art IFLA 

La BAA est membre de la Section de bibliothèques d'art de l'International Federation of Library associations and institutions (IFLA).

Art Discovery Group Catalogue

La BAA est membre du projet Art Discovery Group Catalogue (ADGC).
ADGC regroupe des bibliothèques d'art du monde entier et propose un catalogue de recherche dédié à l'art.

Bibliothèques dans le monde

La BAA et la bibliothèque du Musée Ariana participent au projet Bibliothèques dans le monde. La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la Commission Internationale de l'Association des Bibliothécaires de France ABF, a pour but de faire découvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques.

Accrobiblio

La BAA et la bibliothèque du Musée Ariana participent à la campagne AccroBiblio. Initiée aux USA en 2010, AccroBiblio est une campagne d’image nationale en faveur des bibliothèques. Elle a pour objectif de renforcer les bibliothèques, améliorer leur perception de la part du public et augmenter leur notoriété. Cette campagne encourage les utilisateurs à exprimer leur attachement à leur bibliothèque et à dire comment celle-ci les aide à vivre leur passion ou à développer leurs hobbys préférés. En se déclarant pour la bibliothèque, qui leur fournit documents, espaces ou conseils, les Accros affichent leur soutien à cette institution de proximité et participent à la communauté BiblioFreak/AccroBiblio au niveau suisse.

Tirage limité (Lausanne)

La BAA est membre du Comité d'organisation de l'association Tirage limité qui met en valeur le travail de création réalisé en Suisse romande dans le domaine du livre d’artiste.