Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Questions fréquentes

généralités

[Mise à jour le 11 juin 2020]

Quels sont les horaires d’ouverture de la BAA ?
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10 à 18h et fermée le samedi.
Dès le 29 juin la BAA passera en horaire d’été et sera ouverte du lundi au vendredi de 12h à 16h, fermée le samedi.

Dois-je réserver ma venue à la bibliothèque ?
Non, la fréquentation de la BAA reste libre.
Les personnes désirant accéder au prêt sont amenées à suivre le marquage au sol, les mesure de distanciations ainsi que les directives du personnel de la bibliothèque.

Comment puis-je commander des livres ?
Les commandes se font exclusivement en ligne sur le catalogue Explore-RERO.

Quels types de documents puis-je demander ?
Les collections de la BAA restent accessibles aux publics. Certains documents avec des statuts particuliers sont, pour le moment, disponibles avec un délai plus long (7 jours).

Puis-je rester sur place pour travailler et/ou consulter des ouvrages ?
A partir du 15 juin, la consultation sur place est à nouveau ouverte au public. Toutefois le nombre de places reste limité à 20. La priorité sera donnée aux personnes munies d'une carte de lecteur. Vous serez invités à présenter votre carte de lecteur à la personne au prêt.

Comment puis-je payer mes amendes ?
Les paiements se font exclusivement par carte de crédit ou de débit. Au besoin, une facture sera établie, afin de limiter les transactions en argent liquide.

services

Quels services sont disponibles ?
Tous les services de la BAA sont à nouveau disponibles. Nous vous invitons à observer les mesures d'hygiène et les préconisations mises en avant dans la bibliothèque.

Puis-je demander des livres en prêt entre bibliothèques ?
Le service de prêt entre bibliothèques de la BAA est à nouveau ouvert. Vous êtes invités à faire vos demandes depuis le catalogue Explore-RERO (en bas de page –> prêt entre bibliothèque –> infos lecteurs).

Puis-je venir m’inscrire à la bibliothèque ?
Oui.
Afin de vous faire gagner du temps, nous vous invitons à vous préinscrire en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le catalogue Explore-RERO et sous « Mon compte », choisissez « Inscrivez-vous ».
Remplissez le formulaire et vous obtiendrez un numéro temporaire de lecteur (pre-[no de carte d’identité ou de passeport]). Ce dernier vous permettra déjà de faire des commandes en ligne.
Il vous faut ensuite venir à la BAA afin de finaliser l’inscription. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité. Les frais d’inscription se montent à CHF 10.-

J’ai des problèmes avec mon compte lecteur, comment puis-je obtenir de l’aide ?
Pour toutes les questions relatives à votre compte lecteur (oubli de mot de passe, prolongation d’ouvrages, etc.), nous vous invitons à contacter directement les bibliothécaires via l’email info.baa(at)ville-ge.ch

quarantaine

Quelles mesures de protection avez-vous mises en place ?
Pour l’ensemble du MAH dont la BAA fait partie, un plan de protection a été établi et mis en place.
Le personnel est équipé en masques, gants et en produits désinfectants.  Quotidiennement, les rampes, poignées de portes et interrupteurs sont également désinfectés. Afin de prévenir toute propagation éventuelle, les portes restent ouvertes au cours des heures d’ouverture de la bibliothèque.
Le sens de circulation au sein du bâtiment est également balisé, afin de maintenir la distanciation sociale requise, et l’utilisation de l’ascenseur est limitée à une personne.
De plus, depuis le 15 juin, la consultation sur place est à nouveau ouverte, mais les places restent limitées à 20 personnes au maximum.

Pour toutes autres questions, nous vous invitons à contacter directement nos bibliothécaires via info.baa(at)ville-ge.ch