Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Consultation

Couverture d'un exemplaire de Tristan et Yseut

Selon leur statut, les ouvrages de la BAA sont consultables sur place ou empruntables, conformément aux Règlement de la Bibliothèque d'art et d'archéologie (LC 21 634) et au Règlement de prêt pour les bibliothèques scientifiques et universitaires genevoises (LC 21 632).

 

Les documents ayant comme localisation un des dépôts extérieurs de la BAA ainsi que la mention "consultation différée", sont soumis à un délai de livraison entre 7 et 31 jours.

Livres

Tous les ouvrages sont accessibles par le catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises. Quelque 2400 ouvrages sont disponibles à la salle de lecture au premier étage pour consultation: 

  • Ouvrages généraux
  • Dictionnaires spécialisés ou biographiques
  • Encyclopédies
  • Grandes bibliographies
  • Atlas
  • Annuaires de musées
  • Argus de ventes aux enchères
  • Etc. 

Figurent également un choix des dernières monographies achetées et les dernières publications des MAH.

Périodiques et revues

Tous les périodiques de la BAA, de nombreux fascicules à thèmes et des articles concernant Genève sont catalogués dans le catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises. Les périodiques étrangers conservés en Suisse et à la BAA sont tous signalés dans le Portail suisse des périodiques. Si vous ne trouvez pas à la BAA les titres recherchés, il est possible d'obtenir les fascicules ou les articles désirés par prêt entre bibliothèques. 

Les derniers numéros parus sont accessibles pendant deux semaines, à la médiathèque. Ils sont ensuite disponibles pour le prêt à domicile. Les revues en accès libre pour le public sont répertoriées dans la Liste des revues vivantes de la BAA

Livres précieux

Tous les livres d'artistes, les livres-objets sont catalogués dans le catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises. Ils  sont consultables sur accord de la direction et selon les modalités spécifiées pour les documents rares, anciens ou précieux (sous surveillance, port des gants et précautions d'usages). Une partie est répertoriée dans les collections des MAH en ligne.

Archives

La description et l'inventaire des archives sont disponibles par écrit à la direction. Une description partielle de certains fonds est également visible dans:

La consultation se fait uniquement dans les locaux de la bibliothèque, aux heures d'ouverture. Selon les fonds, il peut exister des restrictions de consultation conformément aux droits d'auteur et ceux attachés à la personnalité.

Par ailleurs, la diffusion publique d'informations susceptibles de blesser autrui dans son honneur ou de toucher à sa sphère intime constitue une atteinte illicite à la personnalité au sens de l'article 28 du Code civil suisse. La violation des principes énoncés ci-dessus engage la responsabilité personnelle du consultant. L'utilisation que vous pouvez faire des archives est soumise à la Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA).