Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

S'inscrire et emprunter

S’INSCRIRE

Pour emprunter des documents de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, vous devez vous inscrire sur la plateforme swisscovery Ville de Genève qui donne accès aux collections des 11 bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève.

L’inscription est simple, gratuite et ne prend que 5 minutes depuis chez vous.
Inscrivez-vous !

Besoin d’aide ? Un tutoriel vidéo est disponible. Les bibliothécaires répondent à vos questions sur place, par téléphone ou par mail.

Consultez le règlement de prêt pour les conditions d’inscription.

 

EMPRUNTER

1. Commander les documents en vous connectant sur swisscovery Ville de Genève

2. Attendez l’e-mail d’avis de disponibilité

3. Venez les récupérer en salle de lecture

 

NOMBRE DE DOCUMENTS EN PRÊT

Maximum 100 documents pour l’ensemble des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève ou maximum 100 documents pour chaque institution du réseau SLSP

 

DURÉE DU PRÊT

28 jours par document

 

PROLONGATION

5 prolongations automatiques, si le document n’est pas réservé

 

RAPPELS, AMENDES ET FRAIS

Consultez le règlement pour les tarifs des taxes de retard et les rappels en Ville de Genève.

 

SLSP COURIER

Le document souhaité n’est pas disponible dans votre bibliothèque? En 24 heures, ce service vous permet de faire venir à la BAA un ouvrage provenant d’une autre bibliothèque pour la somme de CHF 6.-. Voir la liste des bibliothèques partenaires (pas de Service Courier entre institutions genevoises excepté les HES).

 

PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES

Le prêt entre bibliothèques vous offre la possibilité de faire venir à la Bibliothèque un ouvrage de Suisse, d’Europe ou ailleurs dans le monde dans un délai de 3-10 jours dès CHF 12.-.


Consultez le règlement pour les tarifs de ces services. Ces options de livraison ne sont accessibles qu’aux résident-e-s en Suisse, étudiant-e-s, collaborateurs et collaboratrices des institutions membres ou intégrées dans le réseau SLSP.

 

CONSULTATION SUR PLACE

Il est possible de consulter des documents sur place, sans les emprunter. Certains ouvrages sont exclus du prêt à domicile. N’hésitez pas à contacter les bibliothécaires pour plus de renseignements.


DÉLAIS DE LIVRAISON

La livraison des documents est assurée entre 30 à 60 min. Les fonds particuliers sont soumis à des délais différents, selon les réserves où ils sont conservés.

Localisation GE BAA MAH… : le délai de livraison est de 2-7 jours. Un avis est envoyé au lecteur une fois l’ouvrage disponible en salle de lecture.

Localisation GE BAA Favon : le délai de livraison est de 24 heures. Un avis est envoyé au lecteur une fois l’ouvrage disponible en salle de lecture.

Localisation GE BAA Dépôt extérieur : le délai de livraison est de 2-7 jours. Un avis est envoyé au lecteur une fois l’ouvrage disponible en salle de lecture.

Documents précieux ou particuliers : ils sont consultables sur rendez-vous à l’adresse fp.mah(at)ville-ge.ch.