Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

MAHG

Dédié aux expositions et aux événements qui jalonnent la vie du musée, le MAHG présentait l’actualité de l’institution, avec une parution deux fois par année à 17'000 exemplaires. Il a été remplacé par le magazine MAGMAH en 2022.

Tous les numéros sont consultables en ligne.

GENAVA

La revue annuelle du Musée d’art et d’histoire a été fondée en 1923 par l'archéologue Waldemar Deonna, alors directeur de l’institution. Organe scientifique du musée, elle présentait l’actualité genevoise en matière d’art, d’histoire et d’archéologie et s’attachait à mettre en valeur notre patrimoine.

Télécharger le dernier numéro

Genève : Musée d'art et d'histoire ; Gollion : Infolio
Env. 200 pages
ISSN 0072-0585

La totalité des revues Genava (1923-2017) est accessible en ligne, sur le site des revues suisses e-periodica.ch

La revue est également consultable à la Bibliothèque d'art et d'archéologie.

 

INFOS PRATIQUES

Les trois derniers numéros (jusqu'à Genava 63, 2015 inclus) sont en vente à l'accueil du MAH. Tous les numéros sont disponibles sur commande.

Prix : CHF 30.-

Pour les demandes d'échanges, voir avec la Bibliothèque d'art et d'archéologie