Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

MAGMAH

Le nouveau magazine bisannuel du MAH

Conçu dans la lignée des différents projets et formats qui ont vu le jour depuis fin 2019 au Musée d’art et d’histoire, le nouveau magazine MAGMAH propose d’aborder de manière éditoriale la mission que s’est donnée le MAH : mettre en avant la collection et le bâtiment du musée et réfléchir au statut de l’objet.

MAGMAH a l’ambition d’être un espace de rencontres où les professionnels du musée, le public et des spécialistes d’horizons variés sont mis sur un pied d’égalité. Les connaissances scientifiques évoluent ici sur le même plan que les émotions exprimées devant une œuvre de la collection. Et cette linéarité est source d’énergie : le rapport entre les objets et les sujets est renouvelé, les images s’entrechoquent, créant une ébullition, un rythme, un langage propre au magazine, à mille lieux de la progression usuelle que l’on trouve dans la presse actuelle. Le but est de surprendre, de provoquer des collisions inattendues ou insoupçonnées.

MAGMAH provoque des dialogues entre des spécialistes externes et les experts du MAH pour traiter, par exemple, un sujet historique sous l’angle de préoccupations géopolitiques ou sociétales actuelles. Il propose également des rubriques qui mettent en avant les trésors cachés et la recherche en cours au musée. Et si MAGMAH accueille à bras ouverts les artistes et les créateurs qui nous font profiter de leur regard original sur la collection, il donne aussi de la place à des membres du public pour partager leurs coups de cœur.


Directeur de la publication : Marc-Olivier Wahler
Concept éditorial et graphique : The Bells Angels

Abonnement gratuit: remplir le formulaire.

3 modes de consultation:
- Téléchargez un numéro en cliquant sur la vignette du numéro de votre choix ci-dessous
- Lire le magazine en ligne en vous rendant sur le site des revues suisses e-periodica.ch (prochainement)
- Rendez-vous au MAH, à la BAA, au GamMAH et à la Maison Tavel, où le magazine est distribué gratuitement. La BAA conserve tous les anciens numéros.

 

 

 

NUMÉRO 1 - Janvier 2022
Avec Camille Vivier, Tristan Garcia, Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Yves Jouannais, Ingrid Luquet-Gad, Frédéric Esposito, Girolamo Bottiglieri, François Alaux, Thomas Rockenstrocly, etc.

NUMÉRO 2 - Juillet 2022
Avec Marc Asekhame, Tristan Garcia, Sophie Ristelhueber, Pierre Alferi, Pierre La Police, Pierre Leguillon, Nolwenn Mégard, Michael Doser, Éric Vitus, Jorge Mataix Solera, Thomas Cardenas, etc.