Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Recherches de provenance

La Suisse fait partie des 44 états signataires des onze Principes applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis, élaborés à la Conférence de Washington en 1998. Le message Culture du Conseil Fédéral pour les années 2016 à 2020 « définit les axes d'action stratégiques de la politique culturelle fédérale et vise à renforcer la collaboration des différents échelons étatiques dans le cadre d'une politique culturelle nationale ». Dans ce cadre, l’Office fédéral de la Culture a alloué des subventions aux musées suisses souhaitant entreprendre des recherches de provenance. Désireux de renforcer la recherche de provenance, menée depuis longtemps avec des moyens réduits, le domaine Beaux-arts a présenté un dossier et obtenu la subvention demandée. Le MAH fait ainsi partie des douze bénéficiaires de la deuxième période qui ont été cofinancés à hauteur de 50%. Ce financement a permis au domaine des Beaux-arts d’étudier depuis janvier 2019 et jusqu’au juin 2020 la provenance d’environ 70 tableaux entrés après la guerre, tout particulièrement concernés par la période 1933-1945.

Les résultats de ce véritable travail d’enquête et le rapport final sont publiés ici.

Projet OFC 2019- Rapport final

Notices de provenance

Etude matérielle et résultats