Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Recherches de provenance

La Confédération suisse, avec 43 autres États, a participé à la Conférence de Washington en décembre 1998 et a pris une part active à l'élaboration des « Principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d'art confisquées par les nazis » (Principes de Washington). Non contraignants, ces principes ont pour objectif d’encourager la recherche de provenance et de trouver des solutions justes et équitables dans les cas qui se présentent.

En vue d’encourager la recherche de provenance également au niveau des musées cantonaux, communaux et même privés, l’Office fédéral de la culture leur propose depuis 2016 des aides financières. L’OFC soutient ainsi des projets ayant pour but la clarification de la provenance d’œuvres art (notamment celles potentiellement confisquées par les nazis entre 1933 et 1945) et la publication sur internet des résultats des recherches menées en ce sens.

Le Musée d’art et d’histoire a bénéficié une première fois de ces allocations pour un projet de recherche du domaine des beaux-arts. Ce financement a permis d’étudier depuis janvier 2019 et jusqu’au juin 2020 la provenance d’environ 70 tableaux. Le rapport final et les résultats de cette recherche sous forme de notices sont consultables ci-dessous.

De nouvelles subventions ont été accordées par l’OFC pour les deux projets du MAH du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022. Le premier de ces projets concerne le domaine des beaux-arts et est consacré aux clarifications de provenances des œuvres d’art essentiellement en lien avec la période entre 1933 et 1945 ; le deuxième se penche sur les objets d’archéologie classique. Les résultats seront publiés à la fin des recherches en été-automne de 2022.


Projet OFC 2019- Rapport final

Notices de provenance

Etude matérielle et résultats