Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Entreprises

Un pinceau est utilisé pour redorer un cadre

Les Musées d’art et d’histoire jouissent d’un important rayonnement national et international, au service de l’art, de l’histoire, de la culture et de la sauvegarde du patrimoine. Son ambitieuse programmation d’expositions permet au public de (re)découvrir les collections du musée ainsi que celles d’autres institutions culturelles suisses et étrangères. En vous associant aux missions à notre institution, vous pouvez nous apporter un soutien financier, en nature ou sous forme de savoir-faire. Votre action sera valorisée et vous permettra de bénéficier d’une histoire et de valeurs qui s'inscrivent dans la durée.

DIVERS AVANTAGES

  • L’association de votre image à une institution culturelle prestigieuse qui accueille chaque année plus de 300'000 visiteurs.
  • Le renforcement d’un lien privilégié avec Genève et la Suisse.
  • L’association de votre identité à des valeurs qui s'inscrivent dans le temps, telles que la culture, la préservation du patrimoine, la divulgation du savoir, la responsabilité sociale, l’excellence.
  • La transmission d’un message de solidarité dans le domaine de la préservation du patrimoine local et d’une image positive, chargée en émotion.
  • Un accroissement de votre notoriété auprès d’un public ciblé et de proximité, à travers un engagement pour des actions citoyennes genevoises et régionales.

UNE GRANDE VISIBILITÉ

En soutenant l’un des projets de notre institution, vous serez associés à notre communication. Votre participation sera mise en valeur lors des manifestations officielles et dans nos différents supports d’information en lien avec le projet soutenu, tels que les affiches, les dépliants, les panneaux de salle, le site internet, le matériel pédagogique, les dossiers de presse, les publications ou encore le journal institutionnel distribué à 17'000 exemplaires.

UN LIEU DE PRESTIGE

Au cœur de Genève, les Musées d’art et d’histoire offrent un cadre d’exception pour l’organisation de vos opérations de relations publiques, entourées d'œuvres de renommée internationale. En tant que partenaire, vous pourrez organiser des événements et des visites exclusives en présence du directeur et du responsable scientifique du projet.

AUTRES CONTREPARTIES

Soucieuse d’offrir un partenariat personnalisé, l’institution propose également des contreparties sur mesure, discutées avec les partenaires et visant à répondre au plus proche de leurs souhaits.

AVANTAGES FISCAUX POUR LES ENTREPRISES ET PERSONNES MORALES

Les dons en espèces et sous forme d’autres valeurs patrimoniales en faveur des Musées d’art et d’histoire sont déductibles jusqu’à concurrence de 20% du bénéfice net imposable (article 13, let. c de la loi cantonale sur l’imposition des personnes morales – LIPM – du 23 septembre 1994, et article 59, al. 1, let. c, de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct – LIFD). À noter que la notion de valeurs patrimoniales recouvre les biens mobiliers, dont les œuvres d’art, les biens immobiliers, les capitaux ainsi que les droits de propriété intellectuelle. Les actions de mécénat mises en œuvre dans le cadre de cette législation fiscale excluent que des contre-prestations soient accordées au donateur. Une quittance de don certifiant la somme versée ou les dons consentis peut être demandée au Musée d’art et d’histoire.

Ces informations sont délivrées à titre indicatif, sous réserve de modification opérée par les autorités fédérales ou cantonales. Pour toute question sur ces dispositifs fiscaux et sur leur interprétation, les entreprises, les personnes morales et les particuliers doivent se rapprocher de leur administration fiscale.

SOUTENIR L’UN DE NOS PROJETS

Les Musées d’art et d’histoire ont besoin de votre soutien pour accompagner la réalisation de nombreux projets. Découvrez nos projets!

CONTACT

Laura Zani, Chargée du mécénat et des relations internationales, T +41 (0)22 418 27 80, laura.zani(at)ville-ge.ch

Dédié aux expositions et aux événements qui jalonnent la vie du musée, le MAHG - Journal des Musées d’art et d’histoire présente l’actualité de l’institution. Avec un graphisme élégant et des textes attractifs, il paraît trois fois par an et est imprimé à 17'000 exemplaires. Disponible dans nos différents lieux d’exposition, il est également diffusé gratuitement à 10'000 abonnées et dans divers lieux culturels.

UN ESPACE PUBLICITAIRE UNIQUE

Vous pouvez soutenir le journal tout en vous assurant une visibilité auprès d’un vaste public amateur d’art et d’histoire en réservant dès maintenant la dernière page de couverture au prix de CHF 5'000.-

Pour toute information complémentaire:
Catherine Terzaghi, T +41 (0)22 418 25 55, catherine.terzaghi(at)ville-ge.ch

Formulaire de réservation publicitaire

Autres liens sur le site