La culture est également un outil d’insertion et d’éducation. Grâce au concours de la Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera, près de 400 enfants de l’école primaire Hugo-de-Senger, intégrée au Réseau d’éducation prioritaire (REP), ont découvert le MAH dans le cadre d’un projet éducatif mené sur trois ans. La Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera a également permis au Musée d’art et d’histoire de mettre sur pied un programme d’éveil culturel et d’accueil dans ses collections et ses expositions temporaires à destination des tout-petits de 3 à 5 ans, tant dans le cadre familial que dans celui de la crèche ou de la première année d’école.
Blogposts
Le grand musée ouvre ses portes aux tout-petits
La Fondation Gandur pour la Jeunesse a permis de lancer un projet destiné aux enfants des Maisons de quartier de Genève pour une découverte à la fois ludique et pédagogique du musée. Cette initiative a eu un véritable succès: en deux ans plus de 2000 enfants de 4 à 12 ans ont participé à une centaine de visites thématiques, originales et variées, et à des ateliers créatifs. La Fondation Gandur pour la Jeunesse s'est également engagée en faveur du projet Dedans-Dehors destiné au jeune public en contribuant à la mise en place d’activités hors musée basées sur la sensibilisation et la pratique artistique.
Ces actions de solidarité facilitent la participation de tous les Genevois à la vie culturelle et artistique de la cité.
Blogposts
Projet «Dedans-Dehors»
Le musée en musique et en sons
Quand les enfants des Maisons de quartier s'invitent au musée...
Si c'est vache, je suis chèvre!
Un Minotaure à la Tinguely, par les enfants de la Maison de quartier Chausse-Coq
Un monstre monstrueusement monstrueux...