Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fondations

Des fondations genevoises, suisses et étrangères jouent un rôle essentiel dans la conservation et la valorisation du patrimoine genevois en soutenant les projets du Musée d’art et d’histoire.

Quelques exemples récents de projets soutenus par des fondations:

 

La Fondation Hans Wilsdorf a soutenu d’importants projets de médiation, des expositions mettant notamment en valeur des œuvres majeures du Musée d'art et d'histoire, ainsi que la restauration de l’un des chefs-d’œuvre du musée, le retable de Konrad Witz.

 

 


La culture est également un outil d’insertion et d’éducation. Grâce au concours de la Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera, près de 400 enfants de l’école primaire Hugo-de-Senger, intégrée au Réseau d’éducation prioritaire (REP), ont découvert le MAH dans le cadre d’un projet éducatif mené sur trois ans. La Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera a également permis au Musée d’art et d’histoire de mettre sur pied un programme d’éveil culturel et d’accueil dans ses collections et ses expositions temporaires à destination des tout-petits de 3 à 5 ans, tant dans le cadre familial que dans celui de la crèche ou de la première année d’école.

Blogposts

Le grand musée ouvre ses portes aux tout-petits


La Fondation Gandur pour la Jeunesse a permis de lancer un projet destiné aux enfants des Maisons de quartier de Genève pour une découverte à la fois ludique et pédagogique du musée. Cette initiative a eu un véritable succès: en deux ans plus de 2'000 enfants de 4 à 12 ans ont participé à une centaine de visites thématiques, originales et variées, et à des ateliers créatifs. La Fondation Gandur pour la Jeunesse s'est également engagée en faveur du projet Dedans-Dehors destiné au jeune public en contribuant à la mise en place d’activités hors musée basées sur la sensibilisation et la pratique artistique.

Ces actions de solidarité facilitent la participation de tous les Genevois à la vie culturelle et artistique de la cité.

Blogposts

Projet «Dedans-Dehors»

Le musée en musique et en sons

Quand les enfants des Maisons de quartier s'invitent au musée...

Si c'est vache, je suis chèvre!

Un Minotaure à la Tinguely, par les enfants de la Maison de quartier Chausse-Coq

Un monstre monstrueusement monstrueux...

Figurent ci-dessous des exemples de projets soutenus par la Fondation BNP Paribas Suisse.

Restauration de la Mise au tombeau de Véronèse

À l’occasion de la restauration de l’une des pièces majeures de nos collections de peinture, la Mise au tombeau de Véronèse, un programme de visites ainsi qu’un dispositif de restitution de l’œuvre en 2D et 3D destiné au public aveugle et malvoyant ont été mis en place grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse.



Restauration de Sabina Poppaea 

La Fondation BNP Paribas Suisse a également permis à l’atelier de conservation-restauration de peinture du Musée d’art et d’histoire de restaurer le tableau Sabina Poppaea (École française, entre 1550 et 1560), l’un des chefs-d’œuvre du musée. L’intervention a permis le retrait de vernis oxydés et jaunis, dévoilant ainsi la beauté du tableau. Toujours grâce au généreux soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse, l’œuvre a fait l’objet d’un programme de médiation spécifique mettant l’accent sur le jeune public dans et hors cadre scolaire. Plus de 600 enfants se sont ainsi rendus au musée et ont profité de visites spécifiques. Des moments familles (Mercredis family) ont été organisés, un dossier d'aide à la visite pour les enseignants ainsi qu’un parcours-découverte ont été conçus afin de faire découvrir la restauration de l’œuvre. Une journée d’étude a également été organisée permettant de révéler les dessous de ce minutieux travail de conservation et de restauration.

Blogposts

Sabina Poppaea s’est fait refaire une beauté!

Sabina Poppaea vraiment dévoilée?

La notion de beauté vue par les enfants

Nous avons besoin de votre soutien pour accompagner la réalisation de nombreux projets. Comme les partenariats sont toujours définis de façon individuelle pour mieux répondre aux intérêts et aux objectifs de nos mécènes, n’hésitez pas à nous contacter.

Laura Zani, Chargée du mécénat et des relations internationales, T +41 (0)22 418 27 80, laura.zani(at)ville-ge.ch