Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Nos projets

Les projets pouvant bénéficier d’un partenariat public/privé sont de plusieurs types:

Année Hodler 2018

En 2018 les Musées d’art et d’histoire rendront hommage à Ferdinand Hodler, figure essentielle de leurs collections. Les manifestations qui composent l’Année Hodler permettront à notre public de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre du peintre, mais aussi des aspects méconnus de son travail ou de sa vie, ainsi que le contexte historique et artistique dans lequel il vécut.

Vous soutenez une programmation culturelle variée destinée à tous les publics. Des propositions thématiques rythmeront l’année: un cycle de concerts, des visites tactiles et descriptives permettront au public aveugle et malvoyant de découvrir cet artiste majeur de la modernité. Le jeune public ne sera quant à lui pas en reste, avec des accueils spécifiquement destinés aux écoles, des Mercredis Family, des ateliers ou encore la semaine des vacances d’automne entièrement placée sous le signe de Hodler. Les tout-petits aborderont l’œuvre du peintre par le corps, dans une approche que n’aurait pas reniée Jaques-Dalcroze, grand ami de Hodler.

> Programme

Expositions

Vous soutenez la réalisation d'une exposition d'envergure à laquelle vous pourrez associer le nom de votre établissement en bénéficiant d'une importante visibilité.

> Expositions à soutenir

Aménagements muséographiques

Vous permettez d'offrir au public le meilleur cadre d'exposition possible pour nos collections permanentes.

> Aménagements à soutenir

Restauration-conservation

Vous rendez possible la transmission de nos chefs-d'œuvre aux générations futures en assurant leur restauration.

Publications

Vous contribuez à la diffusion de la recherche et de l'information à nos publics en soutenant la production de nos catalogues et publications scientifiques.

Contact

Si vous souhaitez nous apporter votre soutien, contactez-nous pour discuter ensemble des possibilités de collaboration. Les partenariats sont toujours définis de façon individuelle pour mieux répondre aux intérêts et aux objectifs de nos mécènes.

Laura Zani, Chargée du mécénat et des relations internationales, T +41 (0)22 418 27 80, laura.zani(at)ville-ge.ch