Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Particuliers

Public visitant une exposition de photographies

Si les Musées d’art et d’histoire possèdent aujourd’hui des collections d’une aussi grande qualité, ils les doivent en grande partie à la générosité des collectionneurs, de donateurs et des mécènes individuels. Contribuer aujourd’hui à la vie de l’institution signifie s’inscrire dans la longue tradition du mécénat qui a marqué toute l’histoire du musée. Tous les dons, quelque soit leur montant, contribuent à la sauvegarde, à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine et à son rayonnement.

Avantages fiscaux

Les dons versés en espèces et sous forme d’autres valeurs patrimoniales aux Musées d’art et d’histoire sont déductibles de l’impôt fédéral direct (art. 33a de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct – LIFD), jusqu’à concurrence de 20% du revenu net, à condition que ces dons s’élèvent à au moins 100 francs. Pour le canton de Genève, la loi sur l'imposition des personnes physiques (LIPP) du 27 septembre 2009 dispose que la déduction peut être opérée jusqu’à concurrence de 20% du revenu net (art. 37, al. 1, LIPP; voir aussi le Règlement d'application de la loi sur l'imposition des personnes physiques – RIPP – du 13 janvier 2010, notamment l’article 22). La notion de valeurs patrimoniales recouvre les biens mobiliers, dont les œuvres d’art, les biens immobiliers, les capitaux ainsi que les droits de propriété intellectuelle. Les actions de mécénat mises en œuvre dans le cadre de cette législation fiscale excluent que des contre-prestations soient accordées au donateur. Une quittance de don certifiant la somme versée ou les dons consentis, ainsi que l’absence de contre-prestation, peut être demandée au Musée d’art et d’histoire.

Ces informations sont délivrées à titre indicatif, sous réserve de modification opérée par les autorités fédérales ou cantonales. Pour toute question sur ces dispositifs fiscaux et sur leur interprétation, les entreprises, les personnes morales et les particuliers doivent se rapprocher de leur administration fiscale.

Vous êtes féru d’art et d’histoire et vous souhaitez contribuer à la mission principale de notre institution, à savoir la transmission du patrimoine culturel aux générations futures… Vous pouvez nous aider au travers de legs et de donations d’œuvres. La direction des Musées d’art et d’histoire se tient à votre disposition pour discuter de votre projet, vous conseiller et vous assister dans vos démarches.

Tout don ou legs d’œuvre d’art, de bien mobilier ou immobilier doit être préalablement approuvé par la commission d’acquisition du Musée d’art et d’histoire.

Contact

Muriel Pavesi, adjointe de direction, T +41 (0)22 418 26 58, muriel.pavesi(at)ville-ge.ch

En décembre 2012, le Musée d’art et d’histoire lançait une souscription publique, dans le cadre de son exposition Picasso à l’œuvre. Dans l’objectif de David Douglas Duncan, pour acquérir 50 tirages originaux du photographe américain. Une occasion unique pour l’institution de réunir les images retraçant la création de Baigneurs à la Garoupe, œuvre phare de ses collections. Grâce à plus de 250 donateurs privés, à plusieurs entreprises, à la Société des amis du Musée d’art et d’histoire (SAMAH) et à la Fondation Hans Wilsdorf, la somme de CHF 200'000.- a été réunie et les photographies ont pu rejoindre les collections du musée.

 

Blogsposts

Un petit trésor acquis grâce à une souscription publique

La souscription: un outil pour une politique d'acquisition dynamique et ambitieuse

 

 

Vous pouvez faire un don à l’attention des Musées d’art et d’histoire 

Banque: POSTFINANCE

IBAN Code: CH85 0900 0000 1200 0818 0

Compte N°: 12-818-0

Bénéficiaire: VILLE DE GENEVE - MUSEES D'ART ET D'HISTOIRE

Vous pouvez soutenir la publication de notre journal

Banque: POSTFINANCE

IBAN Code: CH89 0900 0000 1200 1606 2

Compte N°: 12-818-0 Réf. Journal MAH

Bénéficiaire: VILLE DE GENEVE - MUSEES D'ART ET D'HISTOIRE

Vous pouvez soutenir l’un de nos projets

Les Musées d’art et d’histoire ont besoin de votre soutien pour accompagner la réalisation de nombreux projets : Retrouvez nos projets (lien 7.51)

Devenir membre de nos sociétés amies

FONDATION POUR L’AGRANDISSEMENT: http://www.fondation-musee.ch/

Contact

Laura Zani, Chargée du mécénat et relations internationales, T +41 (0)22 418 27 80, laura.zani(at)ville-ge.ch