Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Arte salvado

7 avril 2011 - 8 avril 2011

Musée d’art et d’histoire

En temps de crise, les biens culturels font souvent l’objet d’appropriations abusives, d’escamotages ou de pillages, de destructions stratégiques ou, au contraire, indiscriminées. La répétition de scénarios souvent prévisibles révélant les mêmes défaillances, est à l’origine d’une prise de conscience internationale qui n’a cessé de s’amplifier.

À la suite des dispositions à caractère patrimonial égrenées dès 1899 par les conventions de La Haye codifiant le droit de la guerre, et du Pacte Roerich, signé en 1935, la Convention pour la protection des biens culturels en cas de confl it armé, adoptée par l’UNESCO à La Haye en 1954, pose les principes d’une responsabilité collective des États. Les crises les plus récentes illustrent, en partie, un renforcement de ces principes de protection: en témoignent les condamnations prononcées par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à l’encontre de responsables militaires, en réponse aux destructions de monuments perpétrées sous leur commandement.

En prenant appui sur les étapes marquantes de la sauvegarde du patrimoine en cas de conflit, ce colloque analysera la construction d’un corpus de normes internationales. Les thèmes développés inscriront la réflexion dans les évolutions de la jurisprudence et du droit international, mettront en lumière l’action des institutions publiques et privées et relaieront les interventions de celles et ceux qui œuvrent en faveur d’une protection internationale du patrimoine culturel.

Dans une démarche interdisciplinaire, des personnalités issues du monde de l’histoire de l’art, des milieux juridiques et des organisations internationales prendront la parole. Mêlant les approches historiques, philosophiques, politiques et juridiques, l’objectif est de nourrir des réflexions croisées, sur un thème qui concerne la société civile dans son ensemble.

Ce colloque a été organisé en parallèle de l'exposition Arte Salvado.

 

Dépliant du colloque

Partager / Colloque

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
F +41 (0)22 418 26 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

RÉSERVATIONS:
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires entre CHF 5.- et CHF 20.- selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 1–3–5–7–8–36; tram 12
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée de plain-pied par la porte côté boulevard Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Accès à l’ascenseur menant aux étages par une rampe de 80 cm / 10 m = 8% dans la cour
Site accessible, mais pouvant comporter des rampes et des pentes
P Saint-Antoine, proche du site

Vidéoguide pour personnes sourdes et malentendantes
Confort audio: disponible à l’accueil du musée. À utiliser dans le cadre de visites, rencontres et conférences.
Visites en LSF régulièrement organisées
Visites descriptives et tactiles régulièrement organisées

Espace d’activités dédié aux familles à côté du restaurant le Barocco
Espace de change au 2e sous-sol
Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur
Aucun espace à disposition pour poser les poussettes