Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

La diversité dans la gouvernance internationale

Perspectives culturelles, écologiques et juridiques

22 février 2013

Musée d’art et d’histoire

La diversité est devenue un point de mire de nos sociétés. Elle innerve l'ordre social et sa reconnaissance serait la clé du "vivre ensemble". Source d'adhésion aux particularismes et d'acceptation des différences, sa figure a investi jusqu'à la société internationale pour en devenir l'une des matrices.

La diversité est parfois invoquée pour lutter contre l'installation d'un ordre dominant, revêtu des oripeaux de l'universalité. Elle serait aussi le rempart contre la globalisation et la mondialisation. Elle devient alors le gage d'un dialogue entre les sociétés, fondant la reconnaissance mutuelle des patrimoines des peuples, de leurs intérêts respectifs et de leurs cultures sur la scène internationale. Ses détracteurs la présentent comme l'instrument d'une dispersion des valeurs, voire comme un alibi pour refuser l'exercice de droits fondamentaux.

Au-delà des vertus ou des vices qu'elle engendre, la diversité est ancrée dans la gouvernance internationale. Sous les qualificatifs "culturelle" ou "biologique", elle a imposé un nouvel ordre international et la reconnaissance d'une pluralité de valeurs qui, dorénavant, formate aussi l'énoncé des droits humains.

La diversité est-elle un nouveau paradigme du droit international? Ce colloque en investira tous les contours en abordant la thématique dans ses dimensions écologiques, culturelles et juridiques.

Une collaboration entre l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et les Musées d’art et d’histoire, en partenariat avec le Centre d'études sur la coopération juridique internationale (CNRS)

 

Dépliant du colloque

Partager / Colloque

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
F +41 (0)22 418 26 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

RÉSERVATIONS:
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires entre CHF 5.- et CHF 20.- selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 1–3–5–7–8–36; tram 12
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée de plain-pied par la porte côté boulevard Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Accès à l’ascenseur menant aux étages par une rampe de 80 cm / 10 m = 8% dans la cour
Site accessible, mais pouvant comporter des rampes et des pentes
P Saint-Antoine, proche du site

Vidéoguide pour personnes sourdes et malentendantes
Confort audio: disponible à l’accueil du musée. À utiliser dans le cadre de visites, rencontres et conférences.
Visites en LSF régulièrement organisées
Visites descriptives et tactiles régulièrement organisées

Espace d’activités dédié aux familles à côté du restaurant le Barocco
Espace de change au 2e sous-sol
Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur
Aucun espace à disposition pour poser les poussettes