Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

La sauvegarde des patrimoines archéologiques régionaux

17 novembre 2011
du lundi au dimanche

Musée d’art et d’histoire

Contrairement aux destructions et aux pillages relayés par les médias, qui accablent les patrimoines archéologiques en méditerranée, en Afrique, en Amérique du Sud comme en Asie, l’érosion constante des sites archéologiques régionaux n’attire guère l’attention.

Ce phénomène s’accélère considérablement depuis ces trois dernières décennies, en raison notamment de la généralisation de l’usage de détecteurs de métaux de plus en plus performants et pour un prix de plus en plus modique.

La multiplication des prospections illégales constatée par tous les services archéologiques régionaux de suisse, de France et d’Italie va actuellement de pair avec une explosion des ventes d’objets archéologiques sur les sites internet d’enchères; phénomène trouvant son écho dans les forums de discussions pour les passionnés de détection.

Face à l’ampleur de ce phénomène, reflet partiel de la crise économique et sociale traversée actuellement par l’Europe, le patrimoine archéologique des régions est en train de disparaître à une cadence sans précédent. L’urgence de la situation rend plus nécessaire que jamais la mise en commun des expériences collectées par les archéologues et les musées régionaux, en regard de l’analyse des cadres institutionnels et réglementaires qui tracent les limites de l’utilisation des détecteurs de métaux et de leur rapport avec la discipline scientifique que constitue l’archéologie.

Afin d’harmoniser les pratiques aussi variées que les cas de figure qui les génèrent, le colloque, programmé le 17 novembre 2011 au Musée d’art et d’histoire de Genève, explorera les voies selon lesquelles pourrait être fondée une politique patrimoniale et scientifique transfrontalière commune, ancrée sur la sauvegarde durable des sites archéologiques, garants de notre mémoire collective.

 

Dépliant du colloque

Partager / Colloque

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Les jeudis, de 12h à 21h.

TARIFS

Prix libre

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur