Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Le code de déontologie de l'ICOM pour les musées, 1986-2016

L'universalité de la déontologie au service du patrimoine

7 décembre 2016 - 8 décembre 2016,

Musée d’art et d’histoire

En 1986, le Conseil international des musées (ICOM) a adopté le premier code de déontologie fixant des principes universels, source d’une responsabilité commune envers les collections et le patrimoine pour l’ensemble des professionnels de musées répartis sur les cinq continents, et dont le respect est alors «considéré comme une condition minimale pour pouvoir être membre de la profession muséale». Le code de l’ICOM devient ainsi la matrice et le reflet des règles de conduite professionnelle dont se dote la communauté muséale internationale. Trente ans après l’adoption de ce code, ce colloque international dressera un premier bilan de cette déontologie muséale et de son universalité. Des professionnels des musées, des experts du patrimoine ainsi que des juristes interrogeront les principes et les enjeux qui fondent la déontologie muséale.

 

Programme

Partager / Colloque

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires: prix variable selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur