Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Regards sur les MAH

REGARDS SUR LES MAH

Amoureux de la photographie, passionnés d’Instagram, baladez-vous à Genève et partagez votre regard sur les MAH! 

Du 1er au 30 avril, les Musées d’art et d’histoire de Genève (MAH) et iGersGeneva organisent un concours de photographie. Prenant pour thème les bâtiments des MAH, il a pour objectif de mettre en valeur le réseau muséal que forment ces différents édifices. 

L’idée est simple: pour participer au concours, il suffit de prendre une photo de chacun des quatre lieux – le Musée Rath, la Maison Tavel, le Cabinet d’arts graphiques/Bibliothèque d’art et d’archéologie et le Musée d’art et d’histoire –, et de la poster sur Instagram avec les hashtags #iGers4MAH #iGersGeneva #MAHgeneve.

iGersGeneva et deux conservateurs du musée sélectionneront les photos gagnantes dont les versions en haute résolution - demandées aux gagnants via Instagram -  seront imprimées en format affiche et exposées durant tout l’été en ville, devant chaque entrée des MAH ainsi qu’au parc des Bastions et à la promenade Saint-Antoine. 

Photos d’architecture, d’ambiance ou lifestyle, tous les thèmes sont ouverts. Seules conditions: des photos de l’extérieur des bâtiments, en format vertical ou carré et en haute résolution (100 dpi, soit une largeur de 4'000 pixels, sans filtre). 

Alors à vos appareils photos et smartphones et rendez-vous pendant tout le mois d’avril sur Instagram! 

www.instagram.com/mahgeneve.ch

 

Règlement du concours photo - Regards sur les MAH

INAUGURATION

Jeudi 8 juin, à 11 heures
Au Musée d'art et d'histoire

 

INSTAMEET AVEC iGERSGENEVA

Samedi 8 avril, à 14 heures
Départ devant le Musée d'art et d'histoire

Samedi 8 juillet, à 14 heures
Départ devant le Musée d'art et d'histoire

 

EXPOSITION HORS MURS REGARDS SUR LES MAH

Parc des Bastions 
Du 6 au 31 juillet 2017

Promenade Saint-Antoine
Du 1er au 27 août 2017

 

 

Le Musée d'art et d'histoire remercie tous les partenaires qui ont collaboré à ce projet, en particulier les institutions de la Ville de Genève suivantes: le Service de la sécurité et de l'espace publics et le Service logistique et manifestations du Département de l'environnement urbain et de la sécurité ainsi que les différents services du Département de la culture et du sport.

Le MAH remercie également iGersGeneva et MyBigGeneva pour leur précieuse collaboration. 

GALERIE PHOTO

 

 

Regards sur les MAH
 
Articles de blog