Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Entre-deux

A(rt)péro: GENÈVE 1850. UN VOYAGE RÉVOLUTIONNAIRE

Les "Entre-deux", c’est tout l’esprit des afterworks mais en petit comité! Trois soirées sont proposées pour vivre de manière privilégiée une plongée dans l’histoire par le biais de la réalité virtuelle. Au menu, speed dating autour du Relief Magnin, voyage virtuel et apéritif !

C’est grâce aux données collectées par la numérisation de l’objet vedette de la Maison Tavel, le Relief Magnin, qui représente Genève encore ceinturée de ses fortifications qu’a été développée l’expérience Genève 1850: un voyage virtuel. L’architecte Auguste Magnin avait réalisée entre 1878 et 1896, ce plan relief métallique de plus de trente mètres carrés pour transmettre aux générations futures l’image de la Genève qu’il avait connu enfant, avant que la révolution portée par James Fazy ne conduise, entre autre, à la démolition des remparts. Un peu plus d’un siècle plus tard, la réalité virtuelle poursuit ce même objectif historique, permettant en plus d’entrer véritablement dans cette Genève de 1850. Venez vivre cette expérience de manière privilégiée lors de trois soirées exceptionnelles !

Infos pratiques

Où?: À la Maison Tavel (Rue du Puits-St-Pierre 6)
Quand?: Mardis 16, 23 et 30 avril, de 18h30 à 20h *** C O M P L E T ! ***
Tarif: CHF 15.- (boisson comprise)
Réservation obligatoire: Secrétariat de la Médiation culturelle, par mail à: adp-mah(at)ville-ge.ch

Conditions de participation

Âge minimum: 12 ans révolus
Pour les personnes majeures, une décharge obligatoire est à signer sur place.
Pour les personnes mineures non accompagnées d'un adulte le jour de l’expérience, une décharge obligatoire est à imprimer ici (FR) (EN) et à faire signer par le représentant légal. Elle doit impérativement être présentée sur place!

 

 Coproduit avec la Fondation Artanim

 

 

 

Infos pratiques

ADRESSE

Maison Tavel
Rue du Puits-St-Pierre 6
1204 Genève
T +41(0)22 418 37 00
F +41(0)22 418 37 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

RÉSERVATIONS VISITES:
Médiation culturelle
Par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires: prix variable selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 36
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée principale de plain-pied (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/maison-tavel

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur