Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Rendez-vous d'artistes

Serval & Kalonji au musée - saison 8

Les Rendez-vous d’artistes permettent à toutes et à tous, accompagné.e.s par Serval, Kalonji et leurs invité.e.s, d’expérimenter un véritable laboratoire technique et artistique.

En 2023, la collection du musée demeure encore la source d’inspiration de ces rencontres, avec notamment des sessions dans l’exposition carte blanche à Ugo Rondinone, when the sun goes down and the moon comes up / quand le soleil se lève et la lune se couche.

Séances de travail suivies de discussions, les premiers dimanches du mois dès mars 2023, de 14h à 17h


INFOS PRATIQUES

Où? Musée d'art et d'histoire
Prix libre: Libre appréciation par le public du montant qu’il souhaite payer pour sa visite en fonction de son budget et de sa satisfaction.
Sans réservation

 Avec le généreux soutien de

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Les jeudis, de 12h à 21h

TARIFS

Tarif entrée: Prix libre
Libre appréciation par le public du montant qu'il souhaite donner pour sa visite en fonction de son budget et de sa satisfaction.

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur

SERVAL

Serval s’implique à Genève dans le graffiti dès 1992 avec un travail aisément reconnaissable: des lettres aux lignes pures, des couleurs surprenantes et profondes, et souvent des thèmes qui mettent en valeur son travail d’illustrateur.
Publié dans de nombreux livres et magazines spécialisés, exposé régulièrement dans des galeries d’art contemporain en Europe comme aux États-Unis, Serval est aussi reconnu pour sa connaissance des cultures urbaines. Il est l’un des deux Suisses référencés dans le Guide de l’Art Contemporain Urbain 2013.
www.silverblack.ch

Kalonji

Jean-Philippe Kalonji est peintre, illustrateur et bédéiste. Installé aujourd’hui à Genève, il a travaillé à New York, à Londres et au Japon. En 2009, il signe chez Dark Horse aux États-Unis et publie la BD 365 Samouraïs et quelques bols de riz, particulièrement bien accueillie par les fans et rapidement épuisée.
La même année, il participe au Comic-Con, la plus importante convention de bande dessinée au monde, aux côtés des grands maîtres du 9e art comme Mike Mignola, créateur de Hellboy.
www.kalonjiart.com

 
Saison 3