LE PASTEL AU XVIIIe SIÈCLE
Jusqu'au 31 janvier 2022: cabinets 20 et 21
Avec plus de 300 pastels datant du XVIIIe au XXe siècle, la collection du MAH, reconnue sur le plan international, est la plus importante de Suisse. Au cours de ce premier semestre 2021, les pastellistes Jean-Étienne Liotard et Maurice Quentin de La Tour sont à l’honneur. Le premier, à travers la figure de Marie-Thérèse d’Autriche et ses nombreux enfants, le second à travers celle de Jean-Jacques Rousseau. Les célèbres portraits au pastel sont ici confrontés à leurs équivalents exécutés en d’autres médiums : médaille, peinture sur émail, gravure... Compte tenu de la fragilité des œuvres sur papier, cette présentation fera l’objet d’un renouvellement régulier.
PORTRAITS ANGLAIS
Du 16 mars à l’été 2021 : cabinet 22
Dans cette présentation, deux techniques artistiques représentatives de la collection du MAH sont mises en regard : l’estampe et la médaille, à travers les portraits de la noblesse anglaise et écossaise durant la première moitié du XVIIIe siècle. L’année 1707 marque l’unification des royaumes d’Angleterre et d’Écosse pour former la Grande Bretagne, placée sous l’autorité d’un roi protestant. Au cours d’une longue quête de stabilité politique, les nouveaux souverains cherchent à asseoir leur légitimité et le font notamment par le biais de portraits gravés. Ces séries qui immortalisent les membres des familles royales sont ici représentées, entre autres, par les célèbres estampes signées John Smith (1652-1742).
Quelques décennies plus tard, l’épouse du roi George II, dans l’espoir de susciter le respect envers la famille des Hanovre, arrivée au pouvoir en 1714, commande au Genevois Jean Dassier (1676-1763) une série de médailles consacrées à tous les souverains qui se sont succédés sur le trône d’Angleterre depuis Guillaume le Conquérant. Avec la suite The British Worthies (les célébrités britanniques) du même Dassier, cet ensemble constitue l’un des joyaux du fonds de numismatique du MAH.
ESPACES
Du 19 mars à l’été 2021: cabinets 23 et 24
Cette présentation pluridisciplinaire s’intéresse à la compréhension de l’espace. Généralement associée à l’architecture et à la sculpture, cette notion structurante se retrouve dans deux types d’objets ici réunis : les bijoux contemporains et les œuvres sur papier. Les bijoux d’auteurs explorent la spatialité en habillant le corps de volumes exagérés, cherchant l’équilibre entre vides et pleins, entre poids et évanescence.
L’œuvre plastique naît des rapports de proportionnalité dans lesquels le sens du précieux et la notion de « portabilité » cèdent la place à la création pure. À ces bijoux répondent des œuvres sur papier interrogeant la notion d’espace transcrit en deux dimensions. Leur confrontation laisse émerger une nouvelle lecture.
Dépliant
Dossier de presse