Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Comment Genève a grandi

3 avril 2009 - 4 septembre 2011

On sait combien les fortifications qui ont protégé la ville jusqu’en 1850 ont fait obstacle à son développement. Leur démantèlement à partir de cette date a permis la construction de nouveaux quartiers. En 1930, la fusion de la ville et des communes limitrophes de Plainpalais, des Eaux-Vives et du Petit-Saconnex a permis l’avènement de la grande Genève que nous connaissons aujourd’hui.

Avec les photographies du Centre d’iconographie genevoise, cette exposition montre comment Genève a grandi. Parcourir les grandes étapes de la croissance et des transformations urbaines sur un siècle et demi permet à chacun de prendre conscience du passé de la ville et de mieux comprendre son état présent.

 

 

 

Dépliant de l'exposition

Dossier de presse

Visuels

Partager / Exposition

ADRESSE

Maison Tavel
Rue du Puits-St-Pierre 6
1204 Genève
T +41(0)22 418 37 00
F +41(0)22 418 37 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

RÉSERVATIONS:
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires CHF 5.- | CHF 3.-. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 36
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée principale de plain-pied (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur