Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Corot en Suisse



Musée Rath

La Suisse est le pays le plus fréquemment visité par Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), plus encore que l’Italie où il ne séjourne qu’à trois reprises. La Confédération est ainsi présente dans son œuvre dès 1825 lorsque, en route pour Rome, il s’arrête à Lausanne. L’attachement du maître à ce pays s’explique notamment par des raisons familiales – sa mère étant d’origine fribourgeoise – et par les liens que le peintre entretient avec de nombreux créateurs, parmi lesquels Barthélemy Menn.

L’exposition donne une signification singulière aux différents séjours de l’artiste et tente de mesurer l’influence de la topographie et de la lumière spécifique aux lieux dans l’évolution de son art. Enfin, la réception considérable de son œuvre dans les collections publiques et privées helvétiques est mise en valeur: les prêts exceptionnels consentis à l’occasion du Centenaire de notre institution en sont le témoignage manifeste. 

 

Dépliant de l'exposition

Dossier de presse

Visuels

 

Partager / Exposition

ADRESSE

Musée Rath
Place de Neuve
1204 Genève
T +41 (0)22 418 33 40
F +41 (0)22 418 33 51
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert uniquement durant les expositions temporaires.
Horaires spéciaux. Plus d'informations sur la page dédiée.

TARIFS

Prix variable selon les expositions.
Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois

ACCÈS

TPG : Bus: 3, 5, 20, 36 (arrêt Place de Neuve) // Tram: 12, 17, 18 (arrêt Place de Neuve)
Parking : Plainpalais

Accessibilité

Entrée de plain-pied par l’entrée à l’arrière du bâtiment (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-rath-mah

Accès poussettes dans le musée par l’ascenseur
Possibilité de laisser les poussettes à l’entrée (espace non gardé)