Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Devenir suisse

16 mai 2015 - 10 janvier 2016

Maison Tavel

À l’occasion des célébrations du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, la Maison Tavel s’interroge sur les mécanismes qui ont permis aux Genevois d’acquérir leur identité suisse. En effet, depuis la fin du Moyen Âge, Genève entretient avec les cantons suisses des rapports étroits, parfois conflictuels, mais le plus souvent d’alliance et de soutien, qui lui assurent indépendance et souveraineté.

L’entrave à ces dernières que représente son rattachement à la France de 1798 à 1814 a fait naître dans les esprits l’envie de s’agréger à cette Helvétie si proche. En effet, devenir suisse, c’est retrouver sa liberté dans une Confédération dont il faut s’approprier le passé et partager le futur. L’enseignement, les commémorations et les arts sauront être les moteurs de cette assimilation, s’exprimant tout autant dans l’espace public que dans un quotidien domestique.

 

 

 

Tous les événements dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération Suisse sont sur www.ge200.ch

Dépliant de l'exposition

Dossier de presse

Visuels

Dossier pédagogique

Partager / Exposition

ADRESSE

Maison Tavel
Rue du Puits-St-Pierre 6
1204 Genève
T +41(0)22 418 37 00
F +41(0)22 418 37 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

RÉSERVATIONS:
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires CHF 5.- | CHF 3.-. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 36
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée principale de plain-pied (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur