Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions hors les murs

Les expositions et les collections des MAH font le tour du monde!

CAEN (Normandie), Musée des beaux-arts

L'Attention au réel
du 19 mai au 10 septembre 2017

Le Musée d'art et d'histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandais de XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de peintures de ces écoles en Suisse et présente une remarquable cohérence qui en fait un cas exemplaire dans l'histoire des collections. Entre 2002 et 2009, il a fait l'objet d'une campagne systématique de restauration et d'étude scientifique, qui a abouti à la publication d'un catalogue raisonné et permis d'en mesurer la place au sein du musée et l'importance sur le plan international. Cette exposition mêle les collections du MAH et celles du Musée des beaux-arts de Caen, et livre une analyse de l'émergence et du triomphe des genres dans l'art flamand et hollandais des XVIe et XVIIe siècles. Le parcours thématique aborde les grands genres de la peinture classique: tableaux de dévotion, peintures d'histoire, portrait, scènes de genre, paysages et natures mortes.

THONON-LES-BAINS (France), Musée du Chablais

D'une rive à l'autre. Voyage autour du Léman - Acte 1
du 25 mars au 12 novembre 2017

Le musée du Chablais, labellisé musée de France, de la ville de Thonon-les-Bains, s'associe au Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire de Genève, pour proposer une expositions en deux parties à la découverte des paysages au tour du Léman. Dans cette première partie, un ensemble d'œuvres gravées des XVIIIe et XIXe siècles inviteront les visiteurs à longer la rive sud du lac depuis Genève jusqu'à Saint-Gingolph, en passant par Thonon.

LENS (Valais), Fondation Pierre Arnaud

Peintures flamandes et hollandaises du Musée d'art et d'histoire de Genève
du 21 octobre 2016 au 22 janvier 2017

Le Musée d'art et d'histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandais de XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de peintures de ces écoles en Suisse et présente une remarquable cohérence qui en fait un cas exemplaire dans l'histoire des collections. Entre 2002 et 2009, il a fait l'objet d'une campagne systématique de restauration et d'étude scientifique, qui a abouti à la publication d'un catalogue raisonné et permis d'en mesurer la place au sein du musée et l'importance sur le plan international. 81 peintures ont été extraites du fonds genevois pour être présentées à la Fondation Pierre Arnaud.

PÉKIN (Chine), Capital Museum

Geneva at the heart of time - The Origin of Swiss Watchmaking Culture
du 23 avril 2015 au 12 août 2015

Manifestation coproduite par le Musée d'art et d'histoire de Genève, le Capital Museum et le Département du Patrimoine de Vacheron Constantin, Geneva at the heart of time dévoile la richesse du patrimoine horloger genevois et replace l'histoire de l'horlogerie dans son contexte suisse et européen. Sont présentés 250 garde-temps accompagnés d'accessoires didactiques, de dessins, de machines et d'outils provenant de la collection du MAH, ainsi qu'une centaine de garde-temps prêtés par Vacheron Constantin. En mai 2016, l'exposition a reçu le Best Cooperation Award, récompensant les meilleures expositions internationales organisées en Chine en 2016.