Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions hors les murs

Les expositions et la collection du MAH font le tour du monde!

Contact: Laura Zani, conseillère de direction, chargée de mécénat et des relations internationales, laura.zani@ville-ge.ch

GENEALOGIAS DEL ARTE, O LA HISTORIA DEL ARTE COMO ARTE VISUEL

MADRID, Fondation Juan March

du 26 février 2020 au 31 mars 2021

MALAGA, Museo Picasso

du 11 octobre 2019 au 12 janvier 2020

Avec le prêt de deux tableaux de Paul Cézanne et de plusieurs œuvres graphiques de Giorgio de Chirico, le Musée d'art et d'histoire a la fierté de participer à cette exposition originale qui a pour point de départ le célèbre diagramme réalisé par Alfred H. Barr pour l’exposition Cubism and Abstract Art, qui s’est tenue au Museum of Modern Art à New York en 1936.

AZUL. EL COLOR DEL MODERNISMO

PALMA DE MAJORQUE, CaixaForum

du 18 février 2020 au 21 juin 2020

SARAGOSSE, CaixaForum

du 25 septembre 2019 au 19 janvier 2020

SÉVILLE, CaixaForum

du 2 mai au 15 août 2019

Avec seize peintures, parmi lesquelles le Panorama des Alpes de Gustave Courbet, le Musée d'art et d'histoire est le principal partenaire international de cette exposition consacrée au caractère spirituel et esthétique de la couleur bleu dans l'art au cours des siècles. Les CaixaForum de Séville et Palma de Majorque constituent les autres étapes de cette exposition itinérante.

FÉLIX VALLOTTON: PAINTER OF DISQUIET

NEW YORK, The Metropolitan Museum of Art
du 29 octobre 2019 au 26 janvier 2020

LONDRES, Royal Academy of Arts
du 30 juin au 29 septembre 2019

Première rétrospective de l'artiste suisse en Angleterre, cette exposition résulte d'un partenariat entre la Royal Academy of Arts de Londres et The Metropolitan Museum of Art de New York. Le Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire a apporté son expertise scientifique et le MAH figure parmi les prêteurs majeurs de cette manifestation.

ARTE E ARTI. PITTURA, INCISIONE E FOTOGRAFIA NELL'OTTOCENTO

RANCATE, Pinacoteca cantonale Giovanni Züst

du 20 octobre 2019 au 2 février 2020

Une quinzaine d'œuvres graphiques provenant des collections du Musée d'art et d'histoire participent à la démonstration de cette exposition qui se penche sur l'influence de la photographie, invention récente, sur les arts traditionnels que sont la peinture et la sculpture au XIXe siècle.

OMBRES. DE LA RENAISSANCE À NOS JOURS

LAUSANNE, Fondation de l'Hermitage
du 28 juin au 27 octobre 2019

Six œuvres sur papier provenant des collections du Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire figurent dans la sélection de cette exposition qui se consacre aux multiples facettes de l'ombre dans l'art.

AUX SOURCES DU MOYEN ÂGE. DES TEMPS OBSCURS?

SION, Musée d'histoire du Valais
du 5 juin 2019 au 5 janvier 2020

Le Musée d'art et d'histoire a concédé le prêt de huit pièces archéologiques pour cette exposition qui contredit les clichés habituels sur le Haut Moyen Âge, en s'appuyant sur les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies.

GUSTAVE REVILLIOD (1817-1890), UN HOMME OUVERT AU MONDE

GENÈVE, Musée Ariana

du 2 novembre 2018 au 5 juin 2019

Le Musée d'art et d'histoire est le principal prêteur de cette exposition qui rend hommage à Gustave Revilliod, collectionneur effréné et fondateur de l'Ariana. Quelque cent-soixante œuvres provenant de toutes les collections du MAH illustrent l'immense legs du célèbre mécène en faveur de la Ville de Genève.

DESSIN POLITIQUE, DESSIN POÉTIQUE

VEVEY, Musée Jenisch
du 2 novembre 2018 au 24 février 2019

Pour enrichir cette exposition qui fait dialoguer dessins à portée politique et ceux d'inspiration poétique, le Musée d'art et d'histoire a concédé le prêt de plus d'une trentaine de dessins et estampes signés Gustave Doré, Francisco Goya, Rodolphe et Wolfgang Adam Töpffer, Félix Vallotton, ou encore Henri de Toulouse-Lautrec.

MON SOSIE A 2000 ANS

QUÉBEC, Musée de la civilisation
du 24 octobre 2018 au 12 mai 2019

Le Musée d'art et d'histoire retrouve la Fondation Gandur pour l'art pour un nouveau partenariat: leurs collections gréco-romaines et égyptiennes sont au cœur de cette exposition québécoise qui a pour originalité de rapprocher des bustes de l'Antiquité à une trentaine de portraits photographiques contemporains.

CHRISTA DE CAROUGE

CAROUGE, Musée de Carouge
du 4 octobre au 16 décembre 2018

Décédée en janvier 2018, la designer d'origine bâloise Christa de Carouge fait l'objet d'une exposition hommage dans la commune où elle avait créé son atelier en 1978. Le Musée d'art et d'histoire y participe de manière significative avec le prêt d'un large ensemble de tenues vestimentaires signées de cette papesse de la mode suisse à la créativité foisonnante.

THE MOST BEAUTIFUL PASTELS EVER SEEN
THE CHOCOLATE GIRL BY JEAN-ÉTIENNE LIOTARD

DRESDE, Gemäldegalerie Alte Meister

du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Centrée sur l'un des plus célèbres pastels de Jean-Étienne Liotard, La Belle Chocolatière (v. 1744), cette exposition bénéficie du prêt exceptionnel d'une quinzaine de dessins et gravures et d'une miniature de l'artiste suisse provenant de la collection du Cabinet d'arts graphiques.

PINTURA FLAMENCA I HOLANDESA DEL MUSEO DE GINEBRA

TARRAGONE (Espagne), CaixaForum

du 20 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Après la Fondation Arnaud à Lens (Valais), le Musée des beaux-arts de Caen et les CaixaForum de Lleida et de Gérone (Espagne), la sélection de peintures hollandaises et flamandes du XVIe et du XVIIe siècle des collections du Musée d'art et d'histoire poursuit sa tournée européenne. Présentée au CaixaForum de Tarragone, Pintura Flamenca i Holandesa del Museo de Ginebra est le fruit d’un partenariat qui unit le MAH à la Fondation La Caixa.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandais de XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de peintures de ces écoles en Suisse et présente une remarquable cohérence qui en fait un cas exemplaire dans l'histoire des collections. Entre 2002 et 2009, il a fait l'objet d'une campagne systématique de restauration et d'étude scientifique, qui a abouti à la publication d'un catalogue raisonné et permis d'en mesurer la place au sein du musée et l'importance sur le plan international. 

HODLER//PARALLELISMUS

BERNE, Kunstmuseum

du 14 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Conçue dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort du maître suisse, l'exposition Hodler//Parallélisme est le fruit de la coopération entre le Musée d'art et d'histoire et le Kunstmuseum Bern. Après une première étape au Musée Rath, vingt-cinq tableaux majeurs de Ferdinand Hodler des collections du MAH ont fait le voyage jusqu'à la capitale fédérale, auxquels s'ajoutent des œuvres séminales du musée bernois, ainsi que des prêts d'autres institutions suisses et de collectionneurs privés.

D'UNE RIVE À L'AUTRE. VOYAGE AUTOUR DU LÉMAN - ACTE 2

THONON-LES-BAINS (France), Musée du Chablais

du 24 mars au 11 novembre 2018

Le musée du Chablais, labellisé musée de France, de la ville de Thonon-les-Bains, s'associe au Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, pour proposer une expositions en deux parties à la découverte des paysages au tour du Léman. Dans cette seconde partie, un ensemble de gravures et de lithographies des XVIIIe et XIXe siècles inviteront les visiteurs à longer la rive nord du lac, de Villeneuve à Ferney-Voltaire avec des étapes au château de Chillon, la Riviera, Lavaux, Lausanne, La Côte et ses châteaux.

PINTURA FLAMENCA I HOLANDESA DEL MUSEU DE GINEBRA

GÉRONE (Espagne), CaixaForum

du 15 février au 19 août 2018

Après la Fondation Arnaud à Lens (Valais), le Musée des beaux-arts de Caen et la CaixaForum de Lleida (Espagne), la sélection de peintures hollandaises et flamandes du XVIe et du XVIIe siècle des collections du Musée d'art et d'histoire poursuit sa tournée européenne. Présentée au CaixaForum de Gérone, Pintura Flamenca i Holandesa del Museu de Ginebra est le fruit d’un partenariat qui unit le MAH à la Fondation La Caixa.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandais de XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de peintures de ces écoles en Suisse et présente une remarquable cohérence qui en fait un cas exemplaire dans l'histoire des collections. Entre 2002 et 2009, il a fait l'objet d'une campagne systématique de restauration et d'étude scientifique, qui a abouti à la publication d'un catalogue raisonné et permis d'en mesurer la place au sein du musée et l'importance sur le plan international. 

FERDINAND HODLER. ELECTIVE AFFINITIES FROM KLIMT TO SCHIELE

VIENNE, Leopold Museum
du 13 octobre 2017 au 22 janvier 2018

En 1904, Ferdinand Hodler remportait un franc succès à l'exposition de la Sécession à Vienne. Inspirateur d'artistes aussi éminents que Gustav Klimt, Koloman Moser, Egon Schiele et Oskar Kokoschka, l'artiste suisse n'avait encore jamais fait l'objet d'une
rétrospective en Autriche. Ce projet inédit est centré sur les trois principaux axes de la peinture d'Hodler: le paysage, les portraits et autoportraits et les représentations figuratives symbolistes. Le MAH a la fierté d’y participer avec trente-quatre œuvres de ses collections (peintures, mobilier et arts graphiques), qui prennent part à un dialogue avec des pièces représentatives des courants de la Sécession viennoise.

LESDIGUIÈRES. LE PRINCE OUBLIÉ
GRENOBLE, Musée dauphinois
du 22 octobre 2017 au 31 octobre 2018

Dans le cadre de l'année "Lesdiguières 2018" placée sous l'égide du département de l'Isère, le Musée dauphinois à Grenoble consacre une exposition à cette figure méconnue de la vie militaire française du XVIe siècle. Gardien des Alpes et dernier connétable de France, François de Bonne, duc de Lesdiguières, a laissé une empreinte considérable sur l'évolution du territoire du dauphinois et du royaume de France. Une douzaine d'armes et d’éléments d’armures provenant des collections du MAH contribueront à évoquer, pendant plus d'une année, ce grand personnage historique.

BASELITZ SOTTOSOPRA. XYLOGRAFIE DAL CABINET D’ARTS GRAPHIQUES DI GINEVRA
CARPI (Italie), Palazzo dei Pio
du 15 septembre au 12 novembre 2017

Le Palazzo dei Pio de Carpi, non loin de Modène, accueille une importante sélection provenant des collections du Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire. Sélectionnées en lien avec l'oeuvre du xylographe en camaieu du XVIIe siècle Ugo da Carpi, 41 xylographies signées Georg Baselitz sont à l'honneur dans cette exposition organisée dans le cadre du festivalfilosofia de Modène, Carpi et Sassuolo.

PINTURA FLAMENCA I HOLANDESA DEL MUSEU DE GINEBRA
LLEIDA (Espagne), CaixaForum
du 5 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Après la Fondation Arnaud à Lens (Valais), et le Musée des beaux-arts de Caen, la sélection de peintures hollandaises et flamandes du XVIe et du XVIIe siècle des collections du Musée d'art et d'histoire poursuit sa tournée européenne. Présentée au CaixaForum de Lleida, Pintura Flamenca i Holandesa del Museu de Ginebra est le fruit d’un partenariat qui unit le MAH à la Fondation La Caixa.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandais de XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de peintures de ces écoles en Suisse et présente une remarquable cohérence qui en fait un cas exemplaire dans l'histoire des collections. Entre 2002 et 2009, il a fait l'objet d'une campagne systématique de restauration et d'étude scientifique, qui a abouti à la publication d'un catalogue raisonné et permis d'en mesurer la place au sein du musée et l'importance sur le plan international. 

L'ATTENTION AU RÉEL
CAEN (Normandie), Musée des beaux-arts
du 19 mai au 10 septembre 2017

Le Musée d'art et d'histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandais de XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de peintures de ces écoles en Suisse et présente une remarquable cohérence qui en fait un cas exemplaire dans l'histoire des collections. Entre 2002 et 2009, il a fait l'objet d'une campagne systématique de restauration et d'étude scientifique, qui a abouti à la publication d'un catalogue raisonné et permis d'en mesurer la place au sein du musée et l'importance sur le plan international.

Cette exposition mêle les collections du MAH et celles du Musée des beaux-arts de Caen, et livre une analyse de l'émergence et du triomphe des genres dans l'art flamand et hollandais des XVIe et XVIIe siècles. Le parcours thématique aborde les grands genres de la peinture classique: tableaux de dévotion, peintures d'histoire, portrait, scènes de genre, paysages et natures mortes.

D'UNE RIVE À L'AUTRE. VOYAGE AUTOUR DU LÉMAN - ACTE 1

THONON-LES-BAINS (France), Musée du Chablais
du 25 mars au 12 novembre 2017

Le musée du Chablais, labellisé musée de France, de la ville de Thonon-les-Bains, s'associe au Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire de Genève, pour proposer une expositions en deux parties à la découverte des paysages au tour du Léman. Dans cette première partie, un ensemble d'œuvres gravées des XVIIIe et XIXe siècles inviteront les visiteurs à longer la rive sud du lac depuis Genève jusqu'à Saint-Gingolph, en passant par Thonon.

PEINTURES FLAMANDES ET HOLLANDAISES DU MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE GENÈVE

LENS (Valais), Fondation Pierre Arnaud
du 21 octobre 2016 au 22 janvier 2017

Le Musée d'art et d'histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandais de XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de peintures de ces écoles en Suisse et présente une remarquable cohérence qui en fait un cas exemplaire dans l'histoire des collections. Entre 2002 et 2009, il a fait l'objet d'une campagne systématique de restauration et d'étude scientifique, qui a abouti à la publication d'un catalogue raisonné et permis d'en mesurer la place au sein du musée et l'importance sur le plan international. 81 peintures ont été extraites du fonds genevois pour être présentées à la Fondation Pierre Arnaud.

GENEVA AT THE HEART OF TIME - THE ORIGIN OF SWISS WATCHMAKING CULTURE

PÉKIN (Chine), Capital Museum
du 23 avril 2015 au 12 août 2015

Manifestation coproduite par le Musée d'art et d'histoire de Genève, le Capital Museum et le Département du Patrimoine de Vacheron Constantin, Geneva at the heart of time dévoile la richesse du patrimoine horloger genevois et replace l'histoire de l'horlogerie dans son contexte suisse et européen. Sont présentés 250 garde-temps accompagnés d'accessoires didactiques, de dessins, de machines et d'outils provenant de la collection du MAH, ainsi qu'une centaine de garde-temps prêtés par Vacheron Constantin. En mai 2016, l'exposition a reçu le Best Cooperation Award, récompensant les meilleures expositions internationales organisées en Chine en 2016.

HUMANISER LA GUERRE? CICR - 150 ANS D'ACTION HUMANITAIRE

CAEN, Mémorial de Caen
du 9 mars 2015 au 27 novembre 2015

Coproduite par le Musée d'art et d'histoire de Genève, le Mémorial de Caen et le Comité international de la Croix-Rouge, en collaboration avec le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cette exposition raconte l'histoire et les enjeux auxquels font face le CICR depuis sa fondation en 1863. Le visiteur découvre l'action de cette organisation humanitaire majeure et la manière dont ses modalités d'intervention ont évolué au fur et à mesure que les combats se modernisent. Archives, objets témoins, documents sonores et vidéos rendent compte de la complexité des enjeux humanitaires qui ont nourri les 150 dernières années. 

J'AIME LES PANORAMAS

MARSEILLE, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)
du 4 novembre 2015 au 29 février 2016

Alpes ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder mais aussi de pouvoir s’y inscrire, voire de pouvoir le partager. Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le MAH et le MuCEM explore la notion de panorama comme paysage physique et mental. Elle cherche à montrer comment ce concept dépasse les catégories habituelles de la représentation: beaux-arts, art et pratiques populaires, art contemporain, photographie, cinéma…

"J'AIME LES PANORAMAS". S'APPROPRIER LE MONDE fut présenté au MAH en 2015.

FERDINAND HODLER: TOWARDS RYTHMIC IMAGES

TOKYO (Japon), Musée national d'art occidental
du 7 octobre 2014 au 12 janvier 2015

HYOGO (Japon), Prefectural Museum of Art
du 24 janvier 2015 au 5 avril 2015

À l'occasion des 150 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, le Musée d'art et d'histoire s'est investi dans cet événement organisé par le Musée national d'art occidental de Tokyo et le Kunstmuseum de Berne, en concédant un important prêt de 14 tableaux et d'une douzaine de dessins. L'exposition offre un remarquable panorama de l'oeuvre de Hodler, s'interrogeant sur une possible esthétique japonisante de l'artiste suisse ou encore sur la dimension nationaliste de la peinture de paysage. 

FÉLIX VALLOTTON: LE FEU SOUS LA GLACE / FÉLIX VALLOTTON: FIRE BENEATH THE ICE

PARIS, Galeries nationales du Grand Palais
du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014

AMSTERDAM, Musée Van Gogh 

du 14 février au 1er juin 2014

TOKYO (Japon), Mistubishi Ichikogan Museum

du 14 juin au 23 septembre 2014 

Produite en 2013 par le Musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, grâce un important prêt du Musée d’art et d’histoire, cette rétrospective revient sur les grandes étapes de la carrière de Félix Vallotton.

FERDINAND HODLER: VIEW TO INFINITY

NEW YORK, Neue Gallerie
du 20 septembre 2012 au 7 janvier 2013

FERDINAND HODLER

BÂLE, Fondation Beyeler
du 27 janvier au 26 mai 2013

Ferdinand Hodler faisait l’admiration de Gustav Klimt et Egon Schiele, deux artistes emblématiques de la collection de la Neue Galerie à New York. Organisée par la galerie new-yorkaise et la Fondation Beyeler, Ferdinand Hodler: View to Infinity est la plus grande exposition sur l’artiste suisse jamais réalisée aux États-Unis – 65 tableaux, 20 dessins et 45 photographies de collections internationales publiques et privées, ainsi que le mobilier dessiné par Josef Hoffmann pour l’appartement genevois du peintre. Le Musée d’art et d’histoire y a largement contribué avec des prêts majeurs. 

MOUNTAINS AND LAKES: LANDSCAPES ALEXANDRE PERRIER

SHANGHAI (Chine), Musée national de Shanghai
du 22 septembre 2011 au 27 novembre 2011

Conçue et organisée par le MAH, cette exposition dédiée à Alexandre Perrier (1862-1936) a permis de faire découvrir au public chinois un artiste au langage singulier, qui n'a cessé de chercher à restituer en peinture la lumière et l'atmosphère du Salève et du Lac Léman.