Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions à venir

GPHG 2021

20e anniversaire

23 octobre 2021 - 14 novembre 2021
De 11h à 18h du mardi au dimanche
De 12h à 21h le jeudi

Musée Rath

A l’occasion de ses vingt ans, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), dédié à la valorisation et au rayonnement de l’art horloger, propose au Musée Rath durant trois semaines, une exposition exceptionnelle comprenant, une rétrospective unique des gardes temps ayant remporté le prestigieux Grand Prix de l’Aiguille d’Or depuis la création du GPHG en 2001, et la présentation des 84 montres présélectionnées par l’Académie du GPHG pour l’édition 2021 qui mettent en lumière la grande diversité et la vitalité de l’art horloger contemporain.

Parmi la rétrospective des Aiguilles d’Or, trois montres bracelets distinguées par la plus haute récompense en 2004, 2011 et 2014, sont entrées dans le patrimoine public grâce à la générosité de leurs fabricants: F.-P. Journe, De Bethune et Breguet. Le Musée d'art et d'histoire est reconnaissant de leur contribution active à la constitution du patrimoine de demain. Leurs chefs-d’œuvre rejoignent des garde-temps historiques, qui ont exploité des caractères similaires et enrichi les arts de la mesure du temps de complications, seconde morte, signature, affichages, et autres décorations…

À noter :  des ateliers d’initiation à l’horlogerie gratuits sont proposés dans le cadre de cette exposition (inscription@gphg.org)

 



 

Partager / Exposition

ADRESSE

Musée Rath
Place Neuve
1204 Genève
T +41 (0)22 418 33 40
F +41 (0)22 418 33 51
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi.
Ouvert uniquement durant les expositions temporaires

TARIFS

Prix variable selon les expositions.
Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois

ACCÈS

TPG : Bus: 3, 5, 20, 36 (arrêt Place de Neuve) // Tram: 12, 17, 18 (arrêt Place de Neuve)
Parking : Plainpalais

Accessibilité

Entrée de plain-pied par l’entrée à l’arrière du bâtiment (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-rath-mah

Accès poussettes dans le musée par l’ascenseur
Possibilité de laisser les poussettes à l’entrée (espace non gardé)